RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Enlever la thyroïde par l'aisselle

La thyroïde est une glande qui sécrète des hormones dans tout l'organisme. Elle est située à la base du cou, sous la pomme d'Adam, devant la trachée. Un nouveau robot a permis à une équipe de chirurgiens de Nancy de procéder à l'ablation d'une thyroïde en passant par l'aisselle, une technique toute nouvelle. Le recours à cette machine permet de ne pas opérer le patient en effectuant des incisions dans le cou, mais de passer par l'aisselle et donc de diminuer les cicatrices et les complications.

Il y a trois raisons qui peuvent induire une thyroïdectomie (ablation de la thyroïde). Le premier est une augmentation de la taille de la glande qui peut gêner la respiration et comprimer les organes voisins. Le second cas de figure est la présence de nodules (sorte de grains, petites excroissances) et le troisième : le risque de cancer révélé suite à un examen. Environ 55 000 thyroïdectomies sont réalisées chaque année en France. L'opération est bien rodée, mais les suites opératoires sont parfois plus compliquées.

L'opération réalisée au CHU de Nancy a été effectuée avec l'aide du robot Da Vinci qui possède trois bras articulés et une grande amplitude possible dans ses mouvements (que le poignet humain ne peut effectuer). Le robot est commandé par le chirurgien qui visualise en même temps le déroulement de l'opération grâce à trois mini-caméras. Cette opération est la deuxième de ce type réalisée en France (premier cas à Nîmes fin 2009).

L'opération par le chirurgien et le robot Da Vinci est plus longue que l'opération standard, mais à long terme le temps devrait être le même une fois l'expérience acquise par l'équipe chirurgicale. L'intérêt de la technique est que les cicatrices sont ainsi dissimulées et les suites opératoires sont simplifiées. Le patient obtient donc à la fois un bénéfice esthétique (cicatrice sous le bras plutôt que dans le cou) et médical avec une récupération plus rapide. Le robot Da Vinci est voué à être utilisé dans de nombreuses opérations chirurgicales, et même les plus compliquées puisque le geste est plus précis.

Internaute

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top