RTFlash

Matière

Energies renouvelables : l'Europe accentue son effort

L'UE est pratiquement en voie d'atteindre l'objectif en matière de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables fixé pour 2010. En 2001, l'Union européenne s'était fixé comme objectif d'élever à 21 % la part de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables (ou "électricité SER") dans les États membres d'ici 2010.

Dans le cadre de sa Politique énergétique pour l'Europe, la Commission a publié un rapport concernant les progrès accomplis dans ce domaine. Bien que, depuis l'élaboration du dernier rapport il y a deux ans, la production de ce type d'électricité ait augmenté de 50 %, les chiffres indiquent que la part totale de l'électricité SER sera très légèrement en-dessous de l'objectif fixé, en atteignant 19 % d'ici 2010.

Changement climatique, dépendance croissante à l'égard du pétrole et des autres combustibles fossiles, et hausse du prix de l'énergie: tous ces facteurs rendent l'Europe de plus en plus vulnérable. Les sources d'énergie renouvelables sont la clé d'un avenir durable. La Commission européenne présente aujourd'hui, dans le cadre de sa politique énergétique pour l'Europe, une proposition de feuille de route à long terme pour les sources d'énergie renouvelables.

Il est proposé d'atteindre d'ici à 2020 un objectif contraignant global de 20 % pour les sources d'énergie renouvelables et un objectif minimal contraignant de 10 % pour les biocarburants de transport dans l'UE, ainsi qu'un plan pour intégrer dans les grandes orientations économiques et politiques l'utilisation des sources d'énergie renouvelables dans les domaines de l'électricité, du chauffage, de la réfrigération et des transports.

Parmi les différentes sources d'énergie renouvelables existant pour la production d'électricité, l'énergie éolienne a connu un vif succès - avec une croissance de la capacité de production éolienne de 150 % depuis 2001, l'UE, qui détient 60 % de parts du marché mondial, est sans conteste à la pointe dans ce domaine. La consommation totale d'énergie éolienne dans l'UE représente l'équivalent de la consommation totale d'électricité du Danemark et du Portugal.

Ce plan européen en faveur des énergies renouvelables survient alors qu'en 2006, la flambée des hydrocarbures a propulsé la facture énergétique de la France vers de nouveaux sommets. Cette facture atteint 46 milliards d'euros, soit près de huit milliards de plus qu'en 2005 - où elle s'était élevée à 38,2 milliards d'euros, déjà un record. De fait, cette facture représente 2,7 % du PIB, proportion la plus élevée enregistrée depuis 1985.

AN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top