RTFlash

Matière

Energies propres : la France mise sur la biomasse

La France qui possède une des plus grandes forêts d'Europe (150 000 km2) veut produire plus l'énergie à partir de sa biomasse (bois, déchets végétaux et agricoles, etc.). 15 projets d'une puissance totale de 420 mégawatts (MW) ont été sélectionnés par les ministères de l'Ecologie et de l'Industrie, le 4 octobre dernier.

L'objectif initial il y a un an était de 200 MW, mais le gouvernement a décidé d'aller deux fois plus loin que ce qui était prévu, soulignent les deux ministères, qui ont sélectionné la totalité des projets jugés recevables par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce relèvement de l'objectif devrait permettre d'accélérer le développement de la filière biomasse-énergie pour tenir les objectifs du Grenelle de l'environnement.

L'examen des projets a été réalisé à l'aune de plusieurs critères fixés dans le cahier des charges : prix de vente de l'électricité, efficacité énergétique, approvisionnement en biomasse, localisation de l'installation. Une attention particulière a été portée à la qualité de l'approvisionnement et au respect des normes sur la pollution atmosphérique.

« Les 15 projets sélectionnés permettront de contribuer de manière très significative au développement des énergies renouvelables, mais aussi à la structuration de la filière et à la mobilisation de nos ressources forestières. Ils vont générer 1,4 milliards d'euros d'investissements et créer de nouveaux emplois verts », observe la ministre de l'Ecoogie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le projet le plus important est celui de la Centrale biomasse de Provence, à Meyreuil, qui prévoit une puissance électrique de 150 MW.

En France, la consommation d’énergie primaire de biomasse représente 125 TWh et la valorisation énergétique de la biomasse (principalement le bois) représente environ 10 Mtep et 16 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année.

Hors biocarburants, la biomasse représente plus du tiers du potentiel de développement des énergies renouvelables en France à l'horizon 2020 (7,5 sur 20 mégatonnes d'équivalent pétrole). Un nouvel appel à projets de production d'énergie à partir de la biomasse sera lancé d'ici mi-2012 après concertation.

Compte tenu des disponibilités en biomasse importantes en Europe, la production d'énergie à partir de cette ressource est en très forte augmentation. De 90 TWh/an en 2006, cette production devrait atteindre 450 TWh en 2030 selon l'AEE, soit l'équivalent de la consommation électrique de la France. Un point également positif : plus de 80 % de cette augmentation proviendra de la cogénération qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité.

Développement Durable

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top