RTFlash

Matière

Energie solaire : l'Allemagne affirme ses ambitions et conforte son avance

En Allemagne, le solaire thermique et photovoltaïque bénéficie du soutien de l'Etat, tout comme les autres formes d'énergies renouvelables, dans le cadre d'un programme fédéral intitulé "Marktanreizprogramm zur Förderung erneuerbarer Energien" (programme de stimulation du marché pour le soutien aux énergies renouvelables). Une directive, entrée en vigueur en janvier 2007, fixe les nouveaux détails de ce programme. Les particuliers allemands qui souhaitent investir dans l'installation de panneaux photovoltaïques ou de collecteurs solaires thermiques disposent, pour leur projet, de deux principaux mécanismes de soutien : des subventions émanant de l'"office fédéral de l'Economie et du contrôle des exportations" (Bafa) ainsi que des prêts à taux préférentiels proposés par la banque publique KfW.

Le montant de l'aide financière dépend de l'utilisation qui est faite de la technologie propre. Le solaire thermique par exemple bénéficie de 40 euros de subvention par m2 de collecteurs montés sur la toiture si le système est exclusivement conçu pour produire de l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, environ 6m2 de collecteurs sont nécessaires. Si le système assure également le chauffage du logement, l'aide est alors relevée à 70 euros par m2. Et dans ce cas, environ 8m2 sont exigés. Dans les deux cas, ce soutien financier est valable dans la limite de 40m2 de surface de collecteurs installés. Le montant de la subvention d'une part et les coûts d'installation d'autre part s'élèvent alors respectivement à 2.400 euros et 4.000 euros pour un système solaire de chauffage de l'eau sanitaire de 6m2, et à 4200 euros et 7000 euros pour un système de chauffage complet (8m2). En 2007, le Bafa accordera 175 millions d'euros de soutien au solaire thermique et aux systèmes fonctionnant à partir de biomasse.

Dans le cadre du programme "Wohnraum modernisieren - Oko Plus" (modernisation de l'habitat - Eco Plus), la banque publique kfW propose par ailleurs aux particuliers des prêts pouvant aller jusqu'à 50.000 euros pour l'installation de collecteurs solaires, avec par exemple, un taux préférentiel sur 10 ans à 2,88 % (sans remboursement les deux premières années et avec obligation d'intérêts pendant 5 ans). Un crédit comparable existe aussi pour le photovoltaïque, avec un taux d'intérêt de 4,98 %. Quant aux subventions accordées au propriétaire d'une habitation équipée de panneaux photovoltaïques, elles prennent la forme d'un tarif d'achat préférentiel de l'électricité produite pouvant varier, en 2007, entre 37,97 centimes d'euro par kWh et 49,21 centimes d'euro par kWh (en fonction des dimensions et du lieu d'implantation du système). Une maison individuelle nécessite une surface photovolaïque de 8 et 9m2 qui coûte, pose comprise, entre 4.500 euros et 5.500 euros.

Le marché allemand domine très largement le secteur du photovoltaïque européen. Sur les 1245,7MWc de puissance photovoltaïque supplémentaire installés en 2006 en Europe, la contribution de l'Allemagne s'élève à 1153MWc, soit 92 % du marché. Grâce à l'Allemagne, les objectifs du Livre blanc de la Commission européenne devraient être atteints avec quatre ans d'avance.

Mais l'Allemagne ne s'endort pas sur ses lauriers et prépare déjà activement l'avenir. Dans 15 ans, l'Allemagne pourrait en effet importer 15 % de son électricité à partir d'énergie solaire thermique produite dans le désert d'Afrique du Nord (Voir mon éditorial du 6-04-2007 " L'Allemagne mise sur l'énergie solaire").

Par ailleurs, des sociétés sud-coréenne et allemande ont annoncé le 9 mai leur alliance en vue de la construction, en Corée du Sud, d'une centrale photovoltaïque appelée à devenir la plus grande au monde. Dongyang Engineering and Construction Corp a indiqué qu'elle allait coopérer avec l'allemand SunTechnics en vue de la construction de la centrale d'ici novembre 2008 (à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Séoul) pour un investissement de 169 millions de dollars. L'installation, d'une superficie de 600.000m2 (soit 80 terrains de football), aura une capacité de production de 20MW. Elle devrait fournir 27GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de plus de 6.000 foyers, et permettre ainsi d'éviter, sur 15 ans, l'émission de 300.000 tonnes de CO2.

BE

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top