Matière
- Matière et Energie
- Energie
En Vendée, Lhyfe lance la première unité française d’hydrogène vert
- Tweeter
-
-
1 avis :
Lhyfe a posé le 25 septembre la première pierre de sa première unité d’hydrogène "vert", aux pieds du parc éolien de Bouin, en Vendée. Ce dernier, opérationnel depuis 2003, comprend huit éoliennes pour une puissance installée de 19,5 MW.
La start-up nantaise investit 6 millions d’euros dans ce projet pilote comprenant 700 m2 de bâtiments industriels et 200 m2 de bureaux comprenant le centre de R&D. Car elle prévoit d’investir 7,5 millions d’euros dans les deux ans avec, en ligne de mire, un déploiement de sa technologie sur les champs éoliens offshore.
L’unité devrait atteindre dès mai 2021 une capacité de production de 300 kilos d’hydrogène par jour, de quoi satisfaire la consommation de 700 voitures à hydrogène (un plein = 6 à 7 kg), avec un premier électrolyseur, une machine de 100 tonnes de 3 mètres de haut. Mais cette capacité sera doublée dès l’été 2021 puis triplée. « Le projet a été conçu dans cette perspective », mentionne Matthieu Guesné, le fondateur de Lhyfe.
L’usine de Bouin fournira en premier lieu les premières stations existantes dont celles de Challans, de La Roche-sur-Yon (sur l’ex-usine Michelin), financées par le Sydev (syndicat énergétique de la Vendée) et celle du Mans (Sarthe), installée en lien avec l’Automobile club de l’Ouest. La première cible sera les véhicules de transport en commun ou de collecte des déchets.
La philosophie de Matthieu Guesné est d’aller directement vers l’hydrogène 100 % vert "pur et dur" par opposition à l’hydrogène "gris", issu des hydrocarbures ou de l’électricité du réseau. Les grands énergéticiens tendent en effet à acquérir des électrolyseurs "sur l’étagère" pour les brancher au réseau. Lhyfe entend dupliquer sa technologie éprouvée à Bouin sur d’autres sources d’énergie renouvelable, dans l’hydrolien et l’éolien. Le dirigeant fait état d’une quarantaine de projets en portefeuille. Ils pourront être menés en co-investissement avec des collectivités ou des énergéticiens.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Combiner agriculture et solaire, c'est possible...
Des chercheurs de l’université de Cordoue ont mis au point un modèle pour tester l’intégration d’installations photovoltaïques avec des capteurs solaires, disposées en rangées, au milieu d’une ...
Avancée majeure dans le stockage moléculaire de l'énergie
Environ la moitié de l'énergie mondiale est consommée sous forme de chaleur. Face au changement climatique et aux efforts que nous déployons en faveur de la transition énergétique, l’exploitation du ...
Transformer le CO2 en méthane par photocatalyse
Des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) en Corée du Sud ont mis au point une technologie capable de transformer le CO2 en méthane (CH4) avec une efficacité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :