Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
En 2015, le cancer du poumon va tuer plus de femmes que le cancer du sein
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par une équipe italo-suisse, le taux de mortalité liée au cancer du poumon pour les Européennes devrait pour la première fois cette année dépasser le taux de mortalité lié au cancer du sein. De façon générale, soulignent les chercheurs, le nombre total de cancers va continuer d'augmenter dans l'Union européenne en raison notamment de l'accroissement et du vieillissement de la population.
Mais l'étude souligne bien que le taux de mortalité du cancer va, lui, continuer globalement à diminuer, avec malheureusement deux exceptions notables : le cancer du poumon pour les femmes et le cancer du pancréas pour les deux sexes.
"Bien sûr, il faut considérer ces chiffres avec précaution souligne le professeur Carlo La Vecchia de l'Université de Milan car il ne s'agit pour le moment que de projections. On ne connaîtra le nombre exact de morts que dans 4 ou 5 ans" souligne-t-il.
Compte tenu de l'évolution générale, les courbes de mortalité entre cancer du sein et cancer du poumon devraient également se croiser rapidement en France : les décès dus au cancer du poumon, sous l'effet de la hausse du tabagisme, ne cessent d'augmenter alors que ceux liés au cancer du sein diminuent continuellement depuis 2005.
Le cancer du pancréas suit la même tendance souligne également l'étude avec une hausse prévisible du taux de mortalité de 4 % pour les hommes et de 5 % pour les femmes. Le tabac, l'alcool, le diabète et l'obésité ainsi que des antécédents familiaux seraient en partie responsables de cette progression. Mais la bonne nouvelle, c'est, comme le souligne le professeur Paolo Boffetta, chercheur à l'Icahn School of medecine à l'hôpital Mount Sinai de New York, que "la diminution globale du taux de mortalité des cancers au sein de la population européenne se poursuit au même rythme depuis plus de 20 ans".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des niveaux élevés d'oméga-3 et d'oméga-6 auraient un effet protecteur contre certains cancers
Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont montré qu'en plus de réduire le taux de cholestérol et de garder le cerveau en bonne santé, les acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent aider à prévenir ...
Un « sixième sens » caché permettrait au cerveau et aux intestins de communiquer
Selon une nouvelle étude des scientifiques de l’Université Duke, en Caroline du Nord, il se pourrait qu’un nouveau sens, insoupçonné, se loge dans nos intestins. Le ventre est souvent qualifié de ...
Vers des opioïdes plus sûrs
Les médicaments opioïdes soulagent les douleurs invalidantes, mais ils comportent des dangers : risque de dépendance, symptômes de sevrage pénibles et risque de surdose mortelle. Dans une étude ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 157
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :