RTFlash

En 2015, le cancer du poumon sera la première cause de mortalité des Européennes

Selon une étude récente, il est à craindre que le cancer du poumon devienne la première cause de mortalité par cancer chez les Européennes, devant le cancer du sein, dès 2015. Ces travaux italo-suisses ont analysé les taux de mortalité par cancer dans les 27 états de l'Union Européenne et plus particulièrement dans 6 pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Résultat : environ 1,3 million de personnes (738 000 hommes et 576 000 femmes) devraient mourir d'un cancer dans les 27 pays de l'Union Européenne en 2013. Mais pourtant, derrière ces chiffres en valeur absolue, on constate la poursuite de la baisse de la mortalité par cancer à la fois par rapport à l'incidence (le nombre de nouveaux cas observés chaque année) et par rapport à l'augmentation et au vieillissement de la population européenne.

Il faut en effet souligner qu'alors que le nombre de nouveaux cas de cancers a augmenté depuis 2009,  la proportion de personnes décédées d'un cancer a, elle, diminué de 6 % chez les hommes et de 4 % chez les femmes depuis 2009, ce qui confirme une tendance amorcée depuis plusieurs années, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Ce travail confirme tout à fait la récente publication des données de survie nette à 1, 3, 5 et 10 ans des personnes atteintes de cancer en France, étude qui montre une amélioration de la survie pour la majorité des cancers diagnostiqués entre 1989 et 2004. Mais si la mortalité globale poursuit sa baisse au niveau européen et national, la mortalité par cancer du poumon chez les femmes continue malheureusement d'augmenter partout en Europe (+7 % depuis 2009).

Parallèlement, la mortalité par cancer du sein poursuit sa diminution (- 7 %  depuis 2009) et, en 2013, le nombre de décès par ce cancer est estimé à 88 836 (14,6 pour 100 000 femmes) alors qu'il est estimé à 82 640 (14 pour 100 000 femmes) pour le cancer du poumon. Si l'on extrapole ces courbes, on risque donc de voir le cancer du poumon devenir en 2015 la première cause de mortalité par cancer chez les Européennes.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Annales d'oncologie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé

    Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé

    La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...

  • L'IA révolutionne la radiothérapie

    L'IA révolutionne la radiothérapie

    Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...

  • Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone

    Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone

    Sera-t-il un jour possible, grâce à une simple capture d'écran de son smartphone, de transmettre des données médicales à votre médecin et d’éviter ainsi une série d’examens invasifs ? D’après le ...

Recommander cet article :

back-to-top