RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Emission de radio en direct par WiMAX

SABC (South African Broadcasting Corporation), premier groupe audiovisuel sud africain, et l'entreprise Siemens se sont associés pour expérimenter la transmission en direct d'une émission radio en utilisant la technologie sans fil WiMAX. Un projet pilote de transmission a été réalisé à l'occasion du match de football entre les Clubs Manchester City et Kaizer Chiefs qui s'est déroulé à Durban en juillet dernier. L'objectif était d'étudier la viabilité d'une transmission entre le stade et le centre de production. L'équipe SABC/Siemens continuera ses recherches technologiques sur les transmissions WiMAX et si le succès obtenu à l'occasion du match de Durban se confirme, l'équipe envisage une installation permanente.

SABC qui a récemment décidé de moderniser l'équipement de ses véhicules de production en adoptant la technologie numérique envisageait l'utilisation de fibre optique et Siemens a proposé d'utiliser des technologies sans fil. "C'est alors que nous avons pensé à la technologie WiMAX qui fonctionne comme un réseau sans fil local mais est capable de transmettre sur grandes distances" a précisé Johannes Von Weyssenhoff, responsable du programme à SABC.

Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) permet d'établir des liaisons à grande distance, de 50 à 70 kilomètres, entre deux antennes. Le débit théorique grimpe alors jusqu'à 70 mégabits par seconde (Mbps ) en rase campagne et redescend à 20 Mbps s'il y a des obstacles. Von Weyssenhoff indique que, tout en assurant une bonne qualité audio, la liaison WiMAX permet d'éliminer l'utilisation des câbles, renforce la sécurité de transmission et réduit les coûts.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top