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Les éditeurs américains testent le livre du futur sur l'internet

Les livres se vendront bientôt par chapitres, avec des illustrations vidéos. Le lecteur pourra les "feuilleter" sur son écran d'ordinateur ou sur un petit appareil numérique, tenant dans le creux de la main. Les éditeurs américains, bousculés par la technologie, rivalisent d'imagination pour tenter de dessiner le portrait robot du livre du futur qui, selon certains, n'aura bientôt plus de commun avec l'ère de Gutenberg que la magie du mot. "C'est comme l'invention de l'automobile. Les stations-essence ne sont pas encore ouvertes, les routes pas encore construites. Mais nous avons un véhicule en état de marche, le voyage peut commencer", estime un des vice-présidents du groupe Microsoft, Dick Brass, en charge de logiciels d'édition. Depuis le printemps, les expérimentations se multiplient, signe que le livre "numérique", longtemps relégué au rayon de la science-fiction, est en train de passer à la vitesse supérieure. Le premier acte majeur a été scellé avec la parution en mars, uniquement sur l'internet, d'une nouvelle de Stephen King qui s'est vendue à plus de 500. 000 exemplaires. Surmontant les risques de piratage -- réels à l'image des problèmes rencontrés par la musique avec Napster -- tous les grands éditeurs, de Simon and Schuster à Random House, commencent à vendre des best-sellers ou des textes moins connus sur l'internet. "Cette révolution, une fois à son terme, aura le même impact que le livre de poche dans les années 60/70", anticipe prudemment le président de Simon and Schuster, Jack Romanos. Les textes peuvent être téléchargés sur l'internet et lus sur des appareils électroniques (e-books), du format d'un livre. Ils peuvent aussi être imprimés, à la demande, pour des éditions épuisées ou des textes qui n'ont jamais été publiés. Le groupe de Bill Gates, Microsoft, a accompli le pas suivant en août en lançant un logiciel, le Reader, qui permet de télécharger et de lire un ouvrage directement sur son ordinateur. Le consommateur n'a plus besoin d'investir 200 dollars ou plus dans un "e-book", le réflexe d'achat devient plus immédiat. A l'automne, IDG Books, qui édite les guides de voyage Frommer's et les "Dummies", une célèbre collection d'ouvrages d'initiation, du jazz à l'informatique, commencera à vendre ses livres en "pièces détachées", par chapitres, sur l'internet. Plus besoin de s'encombrer. Le voyageur en partance pour San Francisco ira tout droit dans un guide sur la ville, sélectionnera les informations qui l'intéressent, y ajoutera un chapitre d'un autre guide sur la région voisine des vins ou le parc naturel du Yosemite. "Au bout, vous pourrez même recevoir un livre relié, personnalisé, avec les seuls chapitres qui vous intéressent", souligne-t-on au service de communications de la société iUniverse, partenaire technologique d'IDG Books. Les livres de cuisine numériques seront bientôt illustrés par des démonstrations sur vidéo, les grands classiques de la littérature par des documentaires sur leurs auteurs, les livres pour enfants par des animations pédagogiques. "Vous aurez des livres qui parlent. Ils associeront son, image et texte", promet Dick Brass. Le livre est-il appelé pour autant à disparaître ? "Le papier va devenir de plus en plus rare", anticipe Dick Brass. "La génération actuelle de lecteurs sera remplacée d'ici 20 ans par celle du livre électronique", reconnaît l'éditeur Jack Romanos. Personne ne se risque pour autant à prédire un scénario plus précis. Et les librairies ? "Dans 20 ans, vous entrerez dans une librairie et vous téléchargerez l'ouvrage qui vous intéresse sur votre livre électronique", suggère Steve Riggio, responsable du libraire en ligne barnesandnoble.com.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/000815/1/lj45.html

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