RTFlash

Les écrans plats sud-coréens à l'assaut du monde

Sortant de chaînes de production situées au sud de Séoul, des milliers d'écrans plats partent à l'assaut du monde pour s'y imposer comme l'avenir de la télévision. Les prix chutant et la qualité s'améliorant, on s'attend à un bond de la production et à ce que la nouvelle technologie à base de feuilles de verre incrustées de cellules lumineuses microscopiques détrône les traditionnels téléviseurs à tube cathodique. La Corée du Sud est devenue le premier fabricant mondial des deux types les plus populaires d'écrans plats, ceux au plasma (PDP) et ceux à cristaux liquides (LCD). Plus de la moitié de la production mondiale de PDP et près d'un écran LCD sur deux sortent des chaînes sud-coréennes. "C'est la Mecque mondiale de l'industrie", déclare Beh Hong-Kyu, vice-président chargé des relations publiques de Samsung SDI, désignant les quatre chaînes de LCD et trois chaînes de PDP installées dans l'usine de Samsung de Cheonan, à 90 km au sud de Séoul.

Le CRT continue de prévaloir, mais a perdu du terrain, souligne, dans un rapport, Samsung SDI, premier producteur mondial de PDP. Les ventes d'appareils traditionnels se sont élevées l'an dernier à 172 millions d'unités dans le monde, mais devraient baisser à 145 millions en 2007, selon l'étude.

Pendant ce temps, les téléviseurs à écran plat sont passés de 2,9 millions vendus en 2000, à 6,7 millions en 2002 et 17 millions en 2004. Le rapport prévoit qu'elles atteindront 62 millions en 2007. "Il ne fait pas de doute que les LCD ou PDP vont prendre le dessus sur les CRT à l'avenir sur le marché des téléviseurs", déclare Lee Young-Yong, analyste chez Daishin Economic Research Institute, grâce à une amélioration de la technologie et une baisse des prix.

"Le prix d'un appareil équipé d'un écran de 32 pouces LCD va tomber à 1.500 dollars cette année avec l'explosion de la demande", contre 2.500-3.000 dollars l'an dernier, ajoute l'analyste. Shim Im-Soo, vice-PDG de Samsung SDI, partage ces vues. "La demande pour les PDP va grossir au second trimestre grâce à la baisse des prix", dit-il. Les prix ont déjà chuté de 40 % l'an dernier et vont baisser de 28 % de plus cette année, estime-t-il.

Partie doucement, la Corée du Sud est devenue le premier fabricant mondial de LCD en 1998 et de PDP en 2003, à la suite d'investissements judicieux. Ses sociétés Samsung SDI et LG Electronics ont fourni respectivement 24,4 % et 22 % de la demande mondiale en PDP l'an dernier, selon DisplaySearch. Samsung Electronics et LG Philips, une société mixte alliant LG Electronics et Royal Philips Electronics (Pays-Bas), ont fabriqué 22 % et 19,7 % des LCD vendus en 2004 dans le monde.

A quelques kilomètres de Cheonan, Samsung Electronics a créé en avril une nouvelle entreprise de LCD avec le japonais Sony. LG Philips construit en ce moment une usine de cinq milliards de dollars pour fabriquer des LCD à Paju, à 40 km au nord de Séoul. Des records ont été enregistrés : Samsung Electronics a dévoilé un LCD de 82 pouces en mars et Samsung SDI avait produit un 102 pouces en PDP en décembre dernier.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top