RTFlash

Ecole assistée par Internet aux USA

Recevoir les toutes dernières notes de ses enfants, savoir en temps réel ou presque ce qu'ils ont mangé à la cantine, s'ils sont arrivés en retard ou même s'ils ont séché les cours, c'est ce que permet désormais Internet dans certains établissements scolaires américains. Debbie Karl, qui enseigne l'informatique à Abilene (Texas) en a profité pour mieux surveiller le travail de son fils, Derek, en fin de primaire. Et découvrir ainsi certaines informations occultées par l'écolier... "Il n'avait pas pris la peine de me dire qu'il avait eu un échec en maths pour la première fois de sa vie. J'ai vérifié (sur le site web) et j'ai vu qu'il avait un, deux, trois, quatre, cinq zéros. J'ai immédiatement passé un coup de fil au professeur", explique-t-elle.

Internet permet désormais aux parents d'élèves de prendre connaissance en temps réel des relevés de notes de leurs enfants, et appréciations des enseignants. Ils peuvent aussi savoir à quelle heure les enfants sont arrivés en cours, ce qu'ils ont emprunté à la bibliothèque de l'école. Un nombre croissant d'établissements scolaires aux Etats-Unis ont recours à ce moyen de communication avec les parents, même s'il n'existe pas pour le moment d'estimations précises.

La méthode n'a pas en tout cas que des avantages, particulièrement pour les enseignants. Certains préfèrent établir les relevés de notes à la main, ne sont pas familiarisés à l'informatique, ou ne souhaitent tout simplement pas perdre trop de temps derrière leur clavier à saisir ces informations. D'autres professeurs n'aiment pas non plus que les parents interviennent dans leur travail de notation. "Ils savent que leur enfant a travaillé toute la soirée et ils savent qu'il a une interrogation écrite à 10h10. A midi, ils sont en ligne, et ils demandent, 'ou sont les notes du petit?', relève Kenneth Bird, directeur d'une communauté d'établissements scolaires à Omaha, dans le centre des Etats-Unis.

La technologie, souligne-t-il, ne transformera pas à elle seule des parents inattentifs en parents concernés. Elle pourra en revanche venir en aide à ceux qui jonglent avec plusieurs emplois pour gagner de quoi vivre correctement, situation aujourd'hui fréquente aux Etats-Unis : il leur suffit de se connecter pour consulter les notes aussi rapidement que... les cours de la bourse par exemple. Pour Bonnie Bracey, ancienne enseignante devenue formatrice en informatique pour ses ex-collègues, "cela donne aux parents la bonne impression d'avoir une bonne compréhension de ce qui se passe à l'école", de mieux suivre la vie scolaire : les bulletins de note et carnets scolaires ne sont au mieux que mensuels -quand certains élèves ne s'arrangent pas pour les "perdre" en route, ou les intercepter dans la boîte aux lettres familiale...

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top