RTFlash

Avenir

Donner des mains supplémentaires à l’homme

Si vous avez envie d'une paire de mains supplémentaire, pourquoi ne pas vous inspirer du Docteur Octopus ?

Une paire supplémentaire de bras intelligents devrait permettre de faire presque n'importe quel travail et ce beaucoup plus facilement. Ces bras semi-autonomes s'étendent à l'avant du corps à partir des hanches et sont attachés à un faisceau en forme de sac à dos qui contient le circuit de commande. Le prototype est l'œuvre de Federico Parietti et Harry Asada, du Massachusetts Institute of Technology, qui suggèrent que l'une des premières utilisations pourrait être d'aider les travailleurs en usine, ou ceux qui ont des tâches de bricolage difficiles à effectuer.

«C'est la première fois que j'ai vu des bras de robot visant à accroître les capacités humaines. C'est audacieux et sans comparaison avec tout ce que j’avais vu auparavant pour attacher deux bras à un être humain», affirme Dave Barrett, un roboticien et ingénieur en mécanique à Olin Collège à Needham, Massachusetts.

Alors, comment ces bras sont-ils commandés et contrôlés ? Parietti et Asada ont conçu les membres pour qu’ils aient la capacité d’apprendre et même pour anticiper ce que leur utilisateur désire. L'idée est que les algorithmes en charge de la gestion des membres ont d’abord été conçus pour effectuer des tâches spécifiques.

Pour démontrer ce que peut faire le prototype, un appareil photo observe un couple de travailleurs qui s'entraident pour fixer une plaque de métal en vrac. L'appareil mesure la distance entre les outils et la surface de travail et enregistre les informations provenant de capteurs sur le corps des travailleurs lorsqu’ils accomplissent leurs mouvements. Cet apprentissage permet aux bras robotiques de calculer ce qu’il faut faire pour saisir la plaque ainsi que la force qu’ils doivent appliquer. Ces bras robotiques pourraient alors aider un travailleur isolé à tenir à la fois la perceuse et la plaque qui doit être fixée.

Si vous pensez que l'idée de bras robotiques libres dans leurs mouvements et détenant des outils électriques est alarmant, vous n'êtes pas le seul. "Si un bras robotisé peut faire un travail utile, il peut aussi vous faire très mal", dit Barrett. "Traditionnellement, les gens restent loin des outils robotiques parce que ce sont des armes dangereuses. La notion de cerclage par un bras robotique sur une personne est terrifiant," dit-il.

Parietti et Asada ont tenté de répondre à certaines de ces craintes pour la sécurité en renforçant les bras de matériaux plus souples. Les éléments souples dans le bras robotique, appelé actionneurs de la série élastiques - inventé dans les années 1990 par Gill et Matt Pratt Williamson au MIT - signifient que moins de dommages seront causés si les utilisateurs perdent le contrôle de leurs bras robotiques.

Dennis Hong à Virginia Tech à Blacksburg précise que les roboticiens ont passé les 30 dernières années à tenter de faire des robots plus élastiques et souples, afin qu'ils puissent travailler en toute sécurité aux côtés des humains. Il dit qu'il n'a jamais vu de bras robotiques conçus pour être portés sur le corps.

Ces membres artificiels ont été décrits avec leurs systèmes dynamiques et de contrôle lors d’une conférence qui s’est tenue en Floride il y a quelques jours. Financée par Boeing, leur première utilisation pourrait être d'aider les travailleurs à construire des avions. L'objectif plus large, disent les chercheurs, est  de faire en sorte que les utilisateurs de tels bras robotiques s’en servent en toute transparence et en toute confiance afin que "les êtres humains puissent les percevoir comme faisant partie de leur propre corps".

Cet article a été rédigé par eternetrouge pour RT Flash

New Scientist

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • zelectron

    2/11/2012

    L'application en chirurgie doit être un des prochain objectifs ? Quel progrès inouï potentiel !

  • Emilie06

    14/11/2012

    Je ne vois vraiment pas l'utilité de donner des bras en plus....ou peut être pour les petits africains qui grattent la terre pour se nourrir, ils trouveront ainsi plus vite quelque chose...
    Pourquoi ne pas doter nos gouvernants d'un nouveau cerveau capable d'humanité, d'empathie et de compassion pour leurs semblables...

  • back-to-top