RTFlash

Un disque presque éternel pour sauvegarder la mémoire de l'Humanité

C'est bien connu, en ce bas monde rien ne dure, y compris nos mémoires et nos systèmes de stockage informatique dont la durée de vie n'est que de quelques dizaines d'années, quelques siècles ou quelques millénaires pour les livres, parchemins ou inscriptions sur des supports minéraux. D'où l'idée d'une équipe de recherche associant des chercheurs de l'institut Mesa (université de Twente aux Pays-Bas) et de l'Institut d'études avancées de Fribourg en Allemagne.

Ces physiciens ont réussi à concevoir et à fabriquer un DVD un peu particulier constitué d'un "sandwich" fait de nitrure de silicium, d'une couche de tungstène et de silicium. La couche de tungstène contient les données numériques gravées de manière extrêmement fine (seulement 100 nanomètres) par un laser selon la technique de lithographie optique. Compte tenu de la taille nanométrique des données inscrites, celles-ci ne peuvent être lues qu'à l'aide d'un microscope.

Ce support étonnant a été  conçu dans le cadre du Human Document Project, une initiative lancée en 2002 au niveau européen, qui vise à créer une bibliothèque numérique suffisamment  résistante pour subsister très longtemps sur terre dans le cas où l'espèce humaine disparaîtrait ou et migrerait vers d'autres planètes.

À l'issue des tests de de vieillissement et de résistance réalisés par ces chercheurs, ce disque pourrait défier le temps pendant au moins un million d'années et probablement beaucoup plus longtemps.

Reste tout de même une question sans réponse : si dans un très lointain futur, des formes d'intelligence retrouvent ces disques sur terre, alors que l'homme aura disparu, seront-elles capables d'en extraire et d'en comprendre le contenu ?

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Mesa

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top