RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un disque optique capable de stocker 1 TO de données!

La société japonaise Optware a annoncé avoir développé un disque optique de 12 cm de diamètre sur lequel il est possible d'enregistrer 1 TO de données, soit 1000 Go ou encore l'équivalent de 200 films en haute définition! Une telle capacité dépasse de très loin celles des nouveaux DVD réalises par les sociétés concurrentes, capables de contenir entre 30 et 50 GO. De plus, le taux de transfert des données est de 1 Gb/s, ce qui permet des échanges directs d'informations avec des réseaux par fibres optiques. La technologie mise au point par Optware combine les techniques classiques d'enregistrement sur DVD et les techniques holographiques. Jusqu'à présent, l'utilisation de cette dernière technologie était difficile en raison de la taille du système optique de lecture et d'enregistrement. Optware a réussi a mettre au point un système aussi petit que celui utilise dans les dispositifs de lectures et d'enregistrement sur CD et DVD. Cette société a prévu de commercialiser les premiers échantillons a partir de l'été 2002 et espère pouvoir proposer un produit fini pour la fin de l'année 2002. Le prix des disques devrait être d'environ 50 euros mais les lecteurs-enregistreurs ne seront pas donnés, sans doute 2000 euros minimum.

Cette annonce survient au moment ou un consortium regroupant dix sociétés du secteur électronique (dont les géants Matsushita-Electric Industrial, Sony, Toshiba, Hitachi, Pioneer et Sharp) annonce la conclusion d' un accord portant sur la normalisation des DVD enregistrables de la prochaine génération. Ces DVD auront un diamètre de 12 cm,

c'est a dire identique a celui des disques optiques classiques, et leur capacité de stockage sera de 30 GO par face, soit six fois plus que celle des DVD vendus actuellement. Les dispositifs de lecture/enregistrement intégreront des lasers a semi-conducteurs a émission dans le bleu. Leur longueur d'onde plus courte permet d'augmenter la densité d'enregistrement. Ces dispositifs seront également compatibles avec les DVD actuels. Ce consortium espère parvenir a commercialiser les premiers produits dans le courant de l'année 2003. Mais la nouvelle technologie d'enregistrement holographique d'Optware, si elle arrive sur le marché avant 2003, risque fort de relancer la guerre technologique et commerciale sur le front du DVD réenregistrable.

Be Japon :

http://www.adit.fr

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top