RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Devenez bilingue sans prononcer un mot

Des électrodes sont fixées sur le cou et le visage de l'utilisateur. Lorsque celui-ci articule des mots avec sa bouche, mais sans les prononcer, le système détecte les influx électriques envoyés aux muscles faciaux et à la langue. Un programme les analyse et les traduit, tandis qu'une voix synthétique se charge de le « dire » à voix haute dans une autre langue. Cette scène n'est pas sortie d'un film de science-fiction mais issue d'un laboratoire de recherche américain.

Tanja Schultz, directeur du projet au Carnegie Mellon University à Pittsburgh explique : « L'idée est que vous articulez en silence des mots en anglais, et qu'ils sont traduits en chinois ou dans tout autre langage. »

Décrit comme un « prototype de traduction électromyographique du langage silencieux », l'engin garde une précision relative de 80 % de réussite et dispose de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol et du mandarin. Mais pour ce faire, les chercheurs ont dû se limiter à une centaine de mots dans chaque langue. Parmi les différentes utilisations, on met en avant le besoin d' « améliorer la compréhension mutuelle des humains ». Mais certaine chercheurs voient plus loin et imaginent déjà un ordinateur capable d'apprendre tout seul une langue rien qu'en « entendant » un humain la parler !

ISL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top