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Le développement de l'internet révèle une fracture numérique planétaire

Aussi omniprésent qu'il puisse paraître, le web reste un média limité en termes d'audience, des millions de personnes ne disposant d'aucune connexion faute de besoin ou d'argent, mais aussi d'intérêt, révèle une étude menée dans 30 pays par Ipsos-Reid. La première des raisons, invoquée par 40 % des personnes interrogées, est que le besoin ne s'en fait pas sentir. Le manque d'équipements informatiques arrive en deuxième position avec 33 % des réponses alors que 25% évoquent un intérêt insuffisant. Le nombre total d'internautes, évalué sur la base de différentes recherches, ne représente que 6 % de la population mondiale, ajoute l'étude. "Dans les pays développés, un nombre important de personnes qui pourraient aisément s'équiper ont décidé de ne pas le faire", commente Brain Cruikshank, vice-président d'Ipsos-Reid. "Ils ne voient aucune raison convaincante de se connecter. Le battage et les promesses d'internet ne les a clairement pas impressionnés... pas pour le moment en tout cas." L'étude précise que 16 % des personnes privés d'accès expliquent leur situation par des difficultés de compréhension. Le coût financier est un obstacle invoqué par 12 % des sondés et 10 % disent ne pas avoir le temps nécessaire. Elle ajoute que 400 millions d'internautes font un usage quotidien de leur connexion. En tête du classement des Nations, la Suède compte 65 % d'utilisateurs fréquents. Le Canada (60 %) et les Etats-Unis (59 %) s'adjugent les places d'honneur. En Inde, l'usage fréquent ne concerne que 9 % des citadins. Ce chiffre tombe à 6 % pour la Russie où 83 % de la population se dit privée d'accès. Les auteurs précisent que dans les zones les plus densément peuplées, 98 % des personnes interrogées possèdent une télévision, 51 % sont équipés d'un téléphone portable, 48 % d'un ordinateur et 36 % des internautes disposent d'une connexion domestique.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/010614/85/1d0a7.html

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