Matière
- Matière et Energie
- Energie
Le développement des énergies renouvelables, nouveau moteur de l'économie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Dans une nouvelle étude, l'IRENA (International Renewable Energy Agency) estime que, même sans tenir compte du bénéfice pour le climat, il n'y a que des avantages pour la croissance, les emplois et le bien-être au développement des énergies renouvelables dans le monde.
L'Irena étudie deux scénarios. Dans le scénario REmapE, l'IRENA estime que l'on pourrait générer 1,1 point de croissance supplémentaire, soit 1300 milliards de dollars de valeur ajoutée supplémentaire chaque année (ou l'équivalent du PIB cumulé du Chili, de l'Afrique du Sud et de la Suisse).
Ce scénario prévoit 24,4 millions d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables en 2030 (contre 9,2 millions en 2015) et un accroissement de 3,7 % du niveau de bien-être au niveau mondial ("global welfare" - cette mesure ajoute à l'impact en PIB les impacts sociaux liés aux dépenses de santé et d'éducation, ainsi que les impacts environnementaux liés à la réduction des émissions de GES et de la consommation de matières premières).
Dans l'autre scénario dit Remap, les bénéfices sont moindres mais restent importants : +0,6 % de croissance (soit 700 milliards de dollars de PIB supplémentaire), +2,7 % de bien-être, et 22,9 millions d'emplois.
La France se situe légèrement au-dessus de la moyenne pour l'impact sur le PIB, mais légèrement en-dessous pour l'impact sur le bien-être, notamment parce que la substitution s'opère davantage aux dépens du nucléaire, et moins aux dépens des énergies fossiles (+0,9 point de croissance et +2,2 % de bien-être dans le scénario Remap Vs +1,2 point de croissance et +3,1 % de bien être dans le scénario REmapE).
L'IRENA anticipe également une division par plus de deux des importations mondiales de charbon et une baisse (moins importante) des importations de pétrole et de gaz, ce qui profiterait aux importateurs nets tels que l'UE, le Japon, l'Inde et la Corée du Sud.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un premier drone cargo à hydrogène longue portée
Le secteur de l’aéronautique franchit une nouvelle étape avec le dévoilement du premier drone cargo à hydrogène longue portée par la société Qdot, en partenariat avec H3 Dynamics. Ce drone hybride ...
Un nouveau concept d'énergie solaire spatiale distribuée par satellites
L’idée d’exploiter l’énergie solaire depuis l’orbite terrestre n’est pas nouvelle. Depuis les années 1960, des ingénieurs imaginent des satellites géants capables de capter la lumière du Soleil 24 ...
Les composites silicium-carbone, matériaux d’avenir pour les anodes des batteries
Avec une énergie spécifique d’au moins 330 Wh/kg, une densité volumétrique de 842 Wh/litres et une autonomie pouvant atteindre 1 200 cycles avec des cellules de 4 à 10 Ah, Sionic Energy revendique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 260
- Publié dans : Energie
- Partager :