Vivant
Découverte de deux gènes fortement impliqués dans les maladies cardiaques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs anglais de l’Université de Leicester ont découvert, pour la première fois, plusieurs facteurs génétiques puissants qui déterminent le risque de maladie cardiaque.
Ces deux gènes ont été identifiés chez les hommes qui portent un type particulier de chromosome Y et ils augmentent le risque de maladies cardiaques de 50 %.
C’est la première fois que des gènes sont associés au risque de maladie coronarienne. Cette association est constatée chez les hommes porteurs du chromosome Y de l’halogroupe I, un halogroupe majoritairement présent en Europe occidentale.
Ces chercheurs ont passé au crible les gènes de près de 2000 hommes appartenant à quatre populations européennes. Cette vaste analyse génétique comparative a permis de montrer que les hommes de l’halogroupe I présentent une baisse du nombre de copies de deux gènes du chromosome Y.
Or ces gènes spécifiques (les gènes UTY et PRKY) sont fortement impliqués dans la production de certains types de globules blancs qui se mobilisent à la fois contre les infections et l’athérosclérose.
Cette avancée majeure dans la connaissance du rôle du chromosome Y humain en matière de prédisposition aux maladies cardiovasculaires et du rôle de régulation des gènes UTY et PRKY pourrait déboucher sur une prévention personnalisée et une détection précoce des maladies cardio-vasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une micro-aiguille imprimée en 3D pourrait révolutionner le traitement de la surdité
Depuis une douzaine d'années, Anil Lalwani, chirurgien ORL, et Jeffrey Kysar, ingénieur mécanique, travaillent ensemble pour développer une aiguille capable d'administrer des thérapies géniques dans ...
Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone
Sera-t-il un jour possible, grâce à une simple capture d'écran de son smartphone, de transmettre des données médicales à votre médecin et d’éviter ainsi une série d’examens invasifs ? D’après le ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 836
- Publié dans : Médecine
- Partager :