RTFlash

Découverte d'une nouvelle classe d'antibiotiques

A l'Université de Sherbrooke, une équipe multidisciplinaire vient de mettre au jour une nouvelle classe d'antibiotiques efficaces contre certaines bactéries responsables de maladies nosocomiales : l'antibiotique à base de ligand PC1. Les travaux ayant abouti à cette découverte ont été publiés fin avril dans la revue PLoS Pathogens.

Le Professeur Daniel Lafontaine, du Département de Biologie de la Faculté des Sciences et ses collègues de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Sherbrooke ont découvert un antibiotique auxquels des bactéries comme Clostridium difficile ou Staphylococcus aureus n'avaient encore jamais été exposées. Contrairement aux antibiotiques connus, ces bactéries n'ont pas développé de résistance face à cette nouvelle molécule. "Même après 30 générations de bactéries exposée à la molécule PC1, nous ne détectons aucune résistance, alors qu'habituellement il suffit de 5 ou 6 passages" témoigne Daniel Lafontaine.

Les antibiotiques conventionnels reposent généralement sur des molécules clefs, comme la pénicilline, qui sont dérivées les unes des autres pour contrer l'adaptation permanente des bactéries. La nouvelle classe d'antibiotiques est composée d'une molécule synthétique qui se fixe spécifiquement sur le riboswitch de la bactérie, une zone essentielle à sa survie. La prolifération de la bactérie est ainsi empêchée. "Notre expertise dans l'étude tridimensionnelle des riboswitchs nous a permis de comprendre que ça fonctionne uniquement lorsque le riboswitch visé est devant un gène particulier appelé guaA, explique le Professeur Lafontaine. Cela touche une voie de base de sa régulation".Les auteurs ont poussé leur expérimentation avec succès sur des modèles animaux.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top