RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Découverte d'un lien entre flore intestinale et dépression

Décidément, notre flore intestinale n’en finit pas de révéler de nouvelles fonctions biologiques et semble jouer un rôle majeur dans le contrôle d'un grand nombre de pathologies. La semaine dernière, une équipe française associant des chercheurs de l'INRA et du CNRS a montré que notre microbiote pouvait stimuler de manière puissante notre système immunitaire afin de le mobiliser pour lutter contre un cancer (Voir notre article "La flore intestinale : un allié inattendu contre le cancer").

Mais cette fois, des chercheurs irlandais de l'Université de Cork, dirigés par Timothy G Dinan, ont montré que certaines bactéries présentes dans notre flore intestinale peuvent produire et libérer des substances neuro-actives. Des essais réalisés chez la souris montrent que certains « psychobiotiques » possèdent un effet antidépresseur ou anxiolytique.

Cette action résulte de mécanismes qui ne sont pas totalement élucidés mais qui impliqueraient un effet anti-inflammatoire de ces psychobiotiques ainsi que leur capacité à agir directement sur l'hypophyse et les surrénales.

Ces recherches ont notamment permis de montrer que l'administration de Bifidus infantis et Lactobacillus casei à des patients présentant un syndrome de l'intestin irritable, diminue sensiblement les symptômes liés à la dépression et au syndrome de fatigue chronique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jean-Marc Risla

    12/05/2014

    D'où l'intêret des probiotiques, sans en abuser, par exemple pour refaire sa flore intestinale. Lisez également les nombreuses études disponibles sur internet, ce domaine n'a pas fini de vous étonner, notamment son rôle avec le cancer comme dans l'excellent article RTFLash d'il y a quelques jours : Cancer du côlon : mieux comprendre le rôle de la flore intestinale

  • back-to-top