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Les décodeurs numériques menacent l'intimité des "telewebbers"

Avec l'arrivée prochaine de nouveaux décodeurs numériques interactifs de télévision, les menaces pour la vie privée se précisent. Depuis quelques mois, WebTV, la filiale de Microsoft qui distribue un système de connexion à Internet via le poste de télévision, est au centre d'une polémique car son décodeur est capable de mémoriser ce que regardent et à quoi accèdent les abonnés. Des informations qui sont ensuite téléchargées la nuit dans les bases de données de la société et qui intéressent les firmes de commerce électronique. Deux sociétés spécialisées dans l'analyse du comportement audiovisuel des téléspectateurs américains, Media One et Next Century, projettent de lancer des services similaires liés à la nouvelle génération de décodeurs que commencent à installer les principaux câblo-opérateurs américains, comme Time Warner Cable. Next Century propose par exemple de personnaliser des menus d'accès afin de sélectionner ses sites préférés ou ses émissions de télévision favorites, mais ces informations parviennent ensuite à la société qui peut potentiellement les vendre à des spécialistes du marketing direct. Le débat s'amplifie aux Etats-Unis sur les limites à apporter à de telles pratiques

(Les Echos/4/01/99) http://www.lesechos.fr/silval/

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