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Daimler invente la voiture communicante branchée sur UMTS

Le constructeur Daimler Chrysler vient de présenter son prototype de voiture de tourisme high-tech. Il a été réalisé conjointement avec les sociétés Siemens (électronique), Sun Microsystems (développement logiciels), T-Mobile (réseaux télécoms), Jentro (équipementier auto) et une équipe de l'université française de Nice Sophia Antipolis. Après l'automobile 3 litres aux 100, voici donc l'automobile 3G. Baptisée simplement "voiture UMTS", cette version "customisée" de la Classe S de Mercedes-Benz a été spécialement équipée pour intégrer le dernier cri de l'informatique embarquée. Elle s'habille aussi aux couleurs de la téléphonie mobile de troisième génération (3G), reposant sur la norme UMTS. «La solution présentée aujourd'hui montre parfaitement la diversité des applications UMTS futures: des services télématiques aux offres de divertissement», affirme Timotheus Höttges, directeur de l'opérateur de téléphonie cellulaire T-Mobile (groupe Deutsche Telekom). Les nouveaux services ne seront disponibles qu'une fois les réseaux mobiles de type UMTS ou 3G opérationnels. Ces derniers sont en test au Japon et ne devraient pas être disponibles commercialement avant 2003 en Europe. Les contenus doivent être transmis au véhicule de test avec une vitesse de transmission moyenne de 128 Kilo bits par seconde (Kbps). En standard, l'UMTS installé dans le véhicule autorise une bande passante maximale de 384 Kbps, environ six fois la vitesse des réseaux de type RNIS. Au niveau logiciel, la solution se base sur le langage Java de Sun, qui doit offrir aux fournisseurs de services la possibilité d'intégrer et d'actualiser rapidement leurs prestations au sein du système. De nouveaux composants logiciels peuvent être chargés et exécutés «à la volée» par un fournisseur de services. Les applications utilisées doivent faire de l'automobile un bureau roulant ou encore un espace "d'info-divertissement". Un système de navigation doit parachever la gamme de fonctionnalités. Outre la possibilité d'ouvrir à terme des séances de vidéo-conférence, les fabricants parlent aussi de s'en servir comme vidéo-surveillance, ou de se connecter sur des réseaux de caméras qui surveillent le trafic routier. A cela s'ajoutent des services d'information et toutes les applications classiques d'un ordinateur de bureau connecté à haut débit sur l'internet. Le système de navigation non embarqué apporte des informations sur les points intéressants situés à la périphérie. La classe S UMTS est purement un véhicule de test et a été équipée à cette fin d'un ordinateur, de deux écrans LCD à matrice active (TFT) de 15 pouces, extractibles à partir des dossiers, ainsi que de claviers sans fil.

DaimlerNews : http://www.daimlerchrysler.com/index_e.htm

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