Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
 - Biologie & Biochimie
 
La cyclosporine serait efficace contre le Covid-19
- Tweeter
 - 
					
 - 
					1 avis :
 
Une équipe de chercheurs espagnols de l'hôpital Quirón de Madrid a testé plusieurs médicaments sur 600 patients, dont l'hydroxychloroquine. Mais c'est la cyclosporine, traitement qui prévient le rejet aigu lors de transplantation d'organes, qui a eu les meilleurs effets. Selon l'équipe de l'hôpital Quirón de Madrid, la cyclosporine donnerait aux patients atteints de Covid "81 % de chances supplémentaires de ne pas mourir" du coronavirus. Ce médicament utilisé habituellement pour prévenir les rejets aigus des greffes d'organes pourrait, selon ses auteurs, "réduire la phase hyperinflammatoire du Covid-19".
Ces recherches ont analysé les traitements de 600 patients admis à l'hôpital madrilène du 10 mars au 15 avril et suivis jusqu'au 12 mai, date du dernier événement concernant l'un de ces patients (décès ou sortie de l'hôpital, cela n'est pas précisé).
Plusieurs traitements ont été testés durant cette période alors même que l'Espagne faisait face à une première vague ultra-violente du Covid-19 : l'hydroxychloroquine, des antiviraux comme le Lopinavir-ritonavir, des antibiotiques, des corticostéroïdes et des médicaments agissant dans la phase inflammatoire de la maladie comme le tocilizumab et la cyclosporine.
Le résultat le plus surprenant de l'étude est que les patients ayant reçu de la cyclosporine ont eu un taux de survie plus élevé que ceux qui ne l'avaient pas prise. Ainsi, 14 % des patients qui ont pris la cyclosporine sont décédés contre 22 % pour ceux qui ont pris de l'hydroxychloroquine. Même taux de 22 % de décès pour ceux qui ont été soignés avec un antiviral. Enfin, 28 % des patients traités avec un corticostéroïde sont décédés, 33 % après un traitement au tozilizumab.
D'après l'étude, les patients qui ont reçu de la cyclosporine souffraient de comorbidités similaires à ceux qui ont pris les autres traitements et leurs résultats cliniques ont été meilleurs. Daniel Carnevali, chef du service de médecine interne de l'hôpital Quirón de Madrid, indique que "la cyclosporine pourrait être un médicament prometteur" mais qu'il reste à le confirmer avec des essais cliniques randomisés, ce qui n'était pas le cas de cette étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Des chercheurs de Léon Bérard découvrent le rôle primordial du ribosome dans la survenue des métastases
Des chercheurs basés sur le site du Centre Léon Bérard, en collaboration avec une équipe parisienne dirigée par Olivier Namy, ont récemment mis en lumière que des modifications de la composition du ...

Les fibres alimentaires réguleraient l'expression de certains gènes
Des chercheurs de l'Ecole de Médecine de Stanford ont montré le rôle bénéfique des fibres alimentaires qui peuvent parfois modifier le fonctionnement de nos gènes. Les fibres sont bien connues pour ...

Le curcuma pourrait réduire les risques de DMLA
La DMLA reste un défi thérapeutique, notamment dans sa forme sèche. Une étude observationnelle suggère que le curcuma pourrait diminuer le risque de développer une DMLA, ralentir sa progression et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
 - Publié dans : Biologie & Biochimie
 - Partager :