RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le covoiturage devient encore plus intelligent

Roulez Malin, Ecolutis, Covoiturage.com et Covivo, quatre opérateurs de covoiturage ont tout compris. Ils se sont réunis pour concevoir et expérimenter un protocole d’échanges de données du covoiturage, l'idée étant d’augmenter le nombre d’annonces disponibles sur un territoire et de mutualiser les offres entre les offreurs. Baptisé RDEX (Ridesharing Data EXchange), ce standard a pour vocation de faciliter les échanges de données de covoiturage et pourrait devenir un standard mondial.

Et comme l'intelligence n'a pas de limite, le protocole Rdex est un protocole ouvert conçu pour permettre une interactivité sans dépendance à l'image des réseaux peer to peer. Il est ainsi possible de construire des accords bilatéraux entre plates-formes. Par exemple, une entreprise régionale pourrait signer un accord avec le conseil général de son territoire, tandis que ce dernier pourrait collaborer avec les départements limitrophes par ailleurs. La démarche est collaborative et les promoteurs de Rdex souhaitent être rejoints par tous les acteurs volontaires, petits, grands, locaux ou internationaux pour faire progresser ce qui pourrait devenir un standard mondial.

Roulez Malin, Ecolutis, Covoiturage.com et Covivo donnent ici un bel exemple de ce qu'est l'économie d'un véritable développement durable, où collaboration et concurrence peuvent se conjuguer au profit de tous avec à la clé le développement de nombreux produits et services. Tous les secteurs sont concernés par une telle démarche dont les économies d'énergies, les énergies renouvelables, ou encore la production et la distribution de produits alimentaires.

DD Magazine

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top