Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
COVID-19 : Le test qui détecte les anticorps en 10 mn
- Tweeter
-
-
1 avis :
Partout dans le Monde, des équipes de recherche tentent de mettre au point des tests de détection du COvid-19 rapides et fiables. Des chercheurs chinois de l’University Guangzhou ont développé un nouveau test sensible qui brille par sa rapidité et sa lisibilité : il détecte les anticorps contre le SRAS-CoV-2 en seulement 10 minutes et signale leur présence avec l’apparition d’une ligne orange vif sous un lecteur de fluorescence.
Les taux élevés de cas asymptomatiques compliquent le défi pour les responsables de la santé publique qui tentent d’estimer le taux d’attaque en population générale et le taux d’immunisation associé : cette variabilité de la sévérité des symptômes suggère, en particulier, que le nombre de personnes infectées par le virus du SRAS-CoV-2 à un moment donné est probablement beaucoup plus élevé que le nombre de cas « officiellement » confirmés.
Il est clair que la disponibilité d’un test immunologique, rapide et sensible, pourrait aider les médecins comme les Autorités à mieux suivre l'exposition de patients donnés, identifier des cas suspects de COVID-19 pourtant négatifs selon d’autres méthodes (PCR), estimer l’immunisation d’une communauté. A supposer que les personnes ayant des anticorps contre le virus soient immunisées, un certain temps –qui reste à déterminer– contre les futures épidémies de COVID-19.
Ce test immunologique innovant, rapide et sensible, est basé sur une technique appelée immunodosage à flux latéral (LFA), déjà utilisée pour un home test de grossesse. En pratique, les chercheurs ont attaché une protéine d'enveloppe virale sur une zone d’une bande de nitrocellulose. Le sérum humain s'écoule d'une extrémité de la bandelette à l'autre, et tous les anticorps dirigés contre la protéine virale se lient à cette zone sur la bandelette. Ensuite, l'équipe détecte les anticorps anti-SARS-CoV-2 par fluorescence, un mode de détection très sensible et qui peut être lue à l'œil nu.
Testé sur 7 échantillons de sérum de patients COVID-19 et 12 échantillons de testés négatif par RT-PCR, le nouveau test a correctement permis de diagnostiquer les échantillons positifs ainsi qu'un cas supplémentaire « négatif » présentant pourtant des symptômes cliniques suspects. En seulement 10 minutes par échantillon.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Reprogrammer les lymphocytes T en cellules antitumorales
L’immunothérapie anticancéreuse, en particulier à l’aide de lymphocytes T, s’avère très prometteuse dans le traitement des cancers du sang. Les lymphocytes T issus de la bioingénierie, notamment ...

Vers un test de détection rapide et fiable du cancer du poumon
Des chercheurs de l’Université de Cambridge, menés par le professeur Ljiljana Fruk et le docteur Daniel Munoz Espinmis, ont mis au point une nouvelle technique qui permettrait une détection précoce ...

Un nouveau modèle de tumeurs cérébrales offre de l'espoir pour les traitements sur le cancer personnalisés
Des scientifiques du Centre de recherche sur le cancer allemand (DKFZ) et de l'Université de Shanghai ont développé une méthode innovante pour la croissance des tumeurs cérébrales de patients ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :