RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le corps humain sera le canal d'interaction du futur

Le corps humain va-t-il devenir apte à transmettre des informations numériques ? Il semble que oui si l'on en croit plusieurs recherches en cours. On savait déjà que le corps humain pouvait générer de l’électricité, il est également capable de transmettre des données pour créer de l'interaction entre deux terminaux. La technologie « human cable » est en effet apparue en 2010 et s’est concrétisée en 2012, notamment par le biais de la société Ericsson. Présentée lors du CES de Las Vegas, elle était jusqu’à présent à l’état de recherches, mais du côté des chercheurs de l’université suédoise de Linköping, la technologie est désormais prête.

Concrètement, le corps humain possède la capacité de stocker une charge électrique : c’est le « phénomène capacitif ». De ce fait, l’envoi de données par le biais du corps qui transfère une charge électrique fonctionne déjà tout seul. Cependant, le signal envoyé s’atténue presque complètement en chemin, et c’est là que la technologie de l’human cable est nécessaire pour capter ce signal et en exploiter les données. Elle détermine les conditions d’émission et de réception du signal du corps afin de créer un système de connexion ultrasensible.

Récemment, des chercheurs de l’université suédoise ont mis au point un nouveau procédé moins contraignant qui ne requiert qu'un simple code barre imprimé comme émetteur.

Quelles sont les applications possibles ? Les chercheurs testent notamment leur technologie dans le retail, où le simple touché d’un code barre transmet les données d’un produit vers son téléphone. Une facture se génère automatiquement et l’on peut avoir accès aux caractéristiques du produit. Dans la sphère médicale, c’est le terrain de l’accident qui est exploité : des expérimentations sont en cours pour trouver un système qui permettrait d’une part, la géolocalisation d’une personne accidentée, et d’autre part, la mesure et le transfert de ses paramètres vitaux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

LiU et LiU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    10/06/2016

    Voir mes commentaires et la perspective de bobinage électro-magnétique de l'ADN comme vecteur quantique d'autoguérison sur l'article :

    http://www.rtflash.fr/robot-chirurgien-realise-seul-operation-sur-tissus...

  • back-to-top