RTFlash

Matière

Un consortium français présente une chaudière industrielle à oxycombustion permettant de réduire de 90 % les émissions de CO

Réduire d’environ 90 % les émissions de CO2 liées à la production de vapeur à usage industriel. Grâce à une chaudière à gaz innovante, baptisée Ch0c, reposant sur le principe d’oxycombustion, et à la capture du CO2 quasiment pur que celle-ci rejette. C’est l’ambition d’un consortium de 16 partenaires, mené par Naldeo Technologies & Industries, et soutenu par l’Ademe et le programme France 2030. Des spécialistes des chaudières et de l’énergie comme Babcock Wanson, Engie Solutions ou TotalEnergies, ainsi que des industriels observateurs, comme Agrial ou Coca-Cola, composent ce consortium.

Le 25 juin dernier, sur le site d’Engie Solutions à Villers-Saint-Paul (Oise), la première chaudière Ch0c de 3 MW a été mise en service devant un parterre de journalistes et de représentants du consortium. « Ce démonstrateur est une solution extrêmement innovante pour décarboner la production de vapeur et de chaleur utilisées par les industriels », se félicite en préambule de l’événement Pierre Cheyron, directeur général des solutions clients à Engie Solutions.

La chaudière gaz et bas-carbone Ch0C vient d’être mise en service sur le site de Villers-Saint-Paul (Oise) après seulement 3 ans de travail agile et collaboratif. Lancé par un consortium de 16 acteurs, ce démonstrateur destiné à l’industrie a bénéficié du soutien de l’ADEME et de France 2030. Cette chaudière repose sur l’association et le développement de briques technologiques de pointe. Portée par des entreprises françaises, Ch0C acte l’émergence d’une nouvelle filière d’excellence. Cet outil industriel permet d’atteindre un très haut niveau de décarbonation à un coût compétitif. Les chaudières industrielles, toutes énergies confondues, représentent 23 % des émissions globales de l’industrie française.

Le démonstrateur est désormais opérationnel, une étape majeure pour valider les résultats des différentes études techniques menées en amont du projet. Dès aujourd’hui, de multiples essais permettront de tester l’équipement en conditions réelles et d’optimiser les performances de cette chaudière de 3 MW. La Ch0C est une chaudière industrielle de nouvelle génération conçue pour faciliter la capture du CO₂ émis lors de la combustion du gaz.

« Ch0C marque un tournant. Nous disposons désormais d’un équipement en fonctionnement. Les futurs utilisateurs bénéficieront d’une solution de décarbonation efficace » se félicitent les membres du consortium.

La chaudière à très haute performance énergétique Babcock Wanson est équipée d’un brûleur de dernière génération Pillard OXYFLAM®1 et d’un système de captage et de liquéfaction du CO2 développé par Verdemobil Biogaz. Le CO2 est récupéré directement en sortie de chaudière au lieu d’être émis dans l’atmosphère, permettant ainsi une baisse drastique de l’impact carbone lié à la production de vapeur et d’eau chaude. Le CO2 peut ensuite être séquestré ou valorisé. Nombreux sont les industriels qui ont besoin de CO2 dans leurs procédés industriels, qu’il s’agisse par exemple de produits de l’agro-alimentaire ou de la chimie.

L’innovation de la chaudière Ch0C repose sur le principe de l’oxycombustion qui remplace l’air par de l’oxygène lors de la combustion. Ce procédé permet non seulement de concentrer le CO2 produit en vue de son captage et de sa valorisation mais il améliore également la performance de la chaudière. Pour une même quantité de gaz consommée, la chaudière permet de mieux valoriser la chaleur produite. Une attente forte des industriels.

La chaudière Ch0C devrait être commercialisée dès l’an prochain. En coût complet d’exploitation, hors taxes, la Ch0C devrait afficher des coûts en euro par kWh de vapeur produite jusqu’à 40 % inférieurs à ceux d’une chaudière électrique et au minimum équivalents à ceux d’une chaudière biomasse. Autre atout : en comparaison des solutions alternatives, l’impact carbone sera divisé par deux quand le CO2 est valorisé. Le remplacement de 1 000 chaudières industrielles par cette nouvelle chaudière pourrait permettre d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2 par an. Un potentiel de 2 000 chaudières de ce type est adressé sur le marché français pour des puissances adressées par la Ch0C comprises entre 1 MW et 20 MW.

Fives : https://www.fivesgroup.com/fr/actualites/vue-detaillee/chaudiere-gaz-ch0c-decarbonation-industrie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top