RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une consommation excessive de boissons gazeuses pourrait augmenter le risque cardiovasculaire

Selon une étude japonaise, dont les résultats ont été présentés lors du Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) qui se tenait à Londres, les sodas favoriseraient le développement de maladies cardiovasculaires. Ces travaux menés par le professeur Saku, professeur de cardiologie à l’université de Fukuoka (Japon), ont montré un lien probable entre une consommation importante de boissons gazeuses et les maladies cardiovasculaires.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les liens entre l'apparition d’arrêts cardiaques et la consommation de boissons gazeuses entre 2005 et 2011, dans 47 régions du Japon. Ils ont travaillé sur les dossiers de 785 591 patients ayant souffert d’arrêts d’origine cardiaque et non cardiaque, conséquences de maladies cérébrovasculaires ou respiratoires.

Résultat : les patients qui consomment le plus de boissons gazeuses sont le plus susceptibles de souffrir d’arrêts cardiaques. Le professeur Saku, qui met en avant l’acidité des boissons gazeuses, cause probable de cette association, souligne le fait que « limiter la consommation de boissons gazeuses reste bénéfique ». Enfin, aucun lien n’a été constaté en étudiant la consommation d’autres types de boissons comme le thé, le café, le chocolat, le lait ou les jus de fruits.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ESC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top