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Les consoles vont-elles tuer le PC
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Il y a trois ans, personne n'aurait contesté le choix du PC comme plateforme de jeu idéale. À l'époque, les avantages du PC sur les consoles étaient manifestes : possibilité de mettre à jour le matériel et donc d'exploiter rapidement les évolutions techniques, possibilité de jouer en réseau et de télécharger les patchs de correction, accès à un plus grand nombre et une plus grande variété de jeux... La plupart des études montrent que le jeu constitue toujours une des principales motivations pour l'achat et l'utilisation de PC. Mais les consoles de nouvelle génération (Playstation 2 de Sony, GameCube de Nintendo, Xbox de Microsoft), fers de lance de la fameuse convergence numérique, offrent désormais, en plus d'une amélioration spectaculaire des capacité graphique et sonores, l'accès à Internet, la possibilité de lire les DVD vidéos et des fonctions de télévision interactive. Comme le note Upside Today, les spécialistes considèrent surtout que le nouvel intérêt de Microsoft pour le marché des consoles, avec sa Xbox prévue pour Noël 2001, annonce peut-être la fin du PC ludique. En effet, pour les éditeurs de jeu, le marché des consoles est beaucoup plus sûr et beaucoup plus lucratif que celui des PC. S'ils ont la possibilité de porter les jeux développés pour l'univers PC vers un environnement proche et non contrôlé par une politique de licence stricte (contrairement à Sony, Sega et Nintendo, Microsoft ne devrait faire payer les développeurs de jeu pour la Xbox), ils pourraient abandonner peu à peu le PC pour une Xbox plus ergonomique car réellement plug'n play, et plus "grand public" car meilleur marché. Cela dit, le PC et son disque dur ne sont pas encore condamnés. Ces derniers sont encore considérés par les vrais joueurs comme la plateforme de choix pour les jeux de rôle et de stratégie les plus avancés.
Transfert :
http://www.transfert.net/fr/revue_web/article.cfm?idx_rub=94&idx_art=1871
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