RTFlash

Les concepts de réseaux inspirent les systèmes sur puce de prochaine génération

Le réseau informatique de votre bureau pourrait servir de modèle pour la conception de circuits intégrés de prochaine génération, ont récemment affirmé des experts en systèmes sur puce (SoC) lors d'une réunion dans ce petit village viticole français. La notion de réseaux sur puce (NoC) a suscité un grand intérêt lors de la Multi-Processor SoC Conference (MPSoC), où les sessions techniques de la journée ont fait place à des discussions multilingues très animées au cours du dîner. Parmi les représentés, la jeune société française Arteris SA a affirmé offrir les premiers outils de réseau sur puce (NoC pour Network on Chip) commerciaux. Pour sa part, Sonics Inc. a confié que son approche Smart-Interconnect, introduite en 1999, était en fait un concept NoC.

La conférence n'a abouti sur aucune définition consensuelle de la notion de NoC, le scepticisme quant aux échanges potentiels allant bon train. Un point particulier a, cependant, fait coïncider toutes les opinions : l'interconnexion sur puce est un goulet d'étranglement. Les bus point à point ne peuvent pas gérer la bande passante que requièrent les processeurs, mémoires et blocs de propriété intellectuelle (IP) sur des systèmes sur puce complexes. Le concept de NoC remplace le bus fixe par une méthodologie par couches et par paquets, une couche de transaction, une couche de transport et une couche physique par exemple. Ce concept est une source d'innombrables idées de réseautage, telles que la qualité de service (QoS) qui implique la capacité de prédire la latence et l'arrivée de paquets jusqu'au niveau de la puce.

« Au lieu de dédier un câble par connexion, nous réutilisons ces ressources sur la base d'un réseau de paquets à trois couches », a indiqué Charles Janac, nouveau directeur général d'Arteris, qui a présenté ses outils NoC comme de l'IP configurable en mars. « Nous prévoyons de livrer les paquets via les mêmes câbles. » Les partisans de ce concept ont avancé certains avantages potentiels, tels que des débits de transmission de données bien supérieurs, une plus grande flexibilité et une réutilisation plus simple de l'IP.

EET

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top