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La concentration sur Internet sous le signe du contenu et des hauts débits

Il y a encore six mois, les dirigeants de Yahoo! assuraient qu'ils ne voyaient pas pourquoi ils devraient procéder à des acquisitions. C'était avant que ne débute le frénétique mouvement de consolidation qui saisit l'industrie du Net aux Etats-Unis, depuis quelques semaines. Plus qu'une fusion entre les grands sites portails du Net eux-mêmes, on assiste à l'accélération du regroupement qui s'opère autour de ces grands sites. Avec une double préoccupation, chaque fois : le contenu et les hauts débits. " Dans un futur proche, les sites d'entrée vont devenir des chaînes de communications, dont les programmes combineront télévision, radio et textes ", explique Abhi Chaki, analyste de Jupiter Communications, commentant la récente acquisition de Broadcast.com par Yahoo! pour plus de 6 milliards de dollars. " Pour proposer ainsi des programmes multimédias diversifiés, les sites portails auront besoin de contenu ", poursuit-il, ce qui laisse augurer la poursuite du rapprochement entre eux et les firmes de médias traditionnels. Déjà les grandes manoeuvres ont commencé : Disney possède 43 % de Infoseek, Lycos est en train d'être racheté par le réseau de USA Networks (à moins qu'une autre firme de médias ne se présente), et le site Snap !, de CNET, s'est lié au réseau NBC. Pour sa part, Excite, depuis son acquisition par Home, a désormais accès au contenu des grands câblo-opérateurs américains, actionnaires de ce service de connexions Internet à hauts débits. Le deuxième pilier de cette restructuration du Net américain est constitué par la grande vitesse. Là aussi, les opérations sont déjà bien avancées : pour sa part, le pôle constitué autour de ATT-TCI-Home et Excite s'organise autour du câble ; celui d'AOL-Netscape est également bien parti. Le numéro un des services en ligne multiplie depuis le début de l'année les accords avec les compagnies régionales de téléphone aux Etats-Unis afin de couvrir l'ensemble du territoire américain avec une offre basée sur des lignes téléphoniques numérisées hauts débits(ADSL). " Yahoo! a acheté Broadcast.com pour se positionner plus rapidement sur les hauts débits ", constate encore Abhi Chaki. Avec l'acquisition en janvier dernier de Geocities, un des grands sites de communauté virtuelle aux Etats-Unis, et celle de Broadcast la semaine dernière, Yahoo! a dépensé plus de 10 milliards de dollars pour constituer son pôle de contenu. Est-ce suffisant ? Aux Etats-Unis, les analystes sont partagés. Certains estiment qu'avec 34 milliards de dollars de valeur boursière, Yahoo! est assez puissant pour rester indépendant d'une firme de média traditionnel et construire seul, à coups d'accords avec des distributeurs, son réseau de distribution à grande vitesse. Les autres sont convaincus que l'appui d'une société spécialisée dans les programmes audiovisuels reste indispensable.

Les Echos/7/04/99

http://www.lesechos.fr/jj990407/articlep/575800.htm

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