RTFlash

Comparer les prix de vos articles grâce à votre portable

Ce livre vu en librairie vous paraît un peu cher ? Pour en avoir le coeur net, il suffit de vous munir de votre téléphone portable et de prendre en photo le code-barres de l'ouvrage. Les données du code sont directement transmises aux serveurs d'Amazon ou à un site de comparaison de prix, qui vous indiqueront en retour leurs propres tarifs. Ce procédé original ne tient pas de la science-fiction mais des développements de la société ScanBuy, une start-up américaine.

Au coeur du système, un petit logiciel de reconnaissance d'images, installé sur le portable, interprète les codes-barres photographiés ; une opération classiquement effectuée par les lecteurs laser de nos magasins ou des terminaux professionnels. Ici, grâce à la connexion Internet du portable, les données du code peuvent être exploitées de multiples manières par des fournisseurs de contenu : comparaison de prix (accords avec Amazon, Shopping.com ou PriceGrabber pour le moment), guide d'achat, raccourcis d'accès vers n'importe quel contenu (en savoir plus sur un produit par exemple), etc.

Lancée il y a un an aux Etats-Unis, l'application de comparateur de prix ScanZOOM est téléchargeable gratuitement pour les particuliers. Cette technologie devrait arriver en Europe en 2006 : le français Abaxia, en partenariat avec Nokia, vient de lancer une solution équivalente, Mobile Tag. Il s'agit également d'un code 2D, lu par tous les appareils Nokia, permettant d'accéder directement à des informations en ligne. Les fournisseurs de contenu n'ont plus que l'embarras du choix.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top