RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le commissariat virtuel arrive

Le système de dépôt de plainte par internet, annoncé il y a quelques mois par la ministre de l'Intérieur devrait voir le jour l'été prochain. Sa création sera l'une des principales mesures du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Lopsi). Elle fait en tout cas partie des priorités fixées en ce début d'année par la ministre. Le texte doit être présenté au Parlement après les élections municipales.

Selon Le Figaro, un rapport confidentiel rédigé par l'IGN, la police des polices, précise le fonctionnement du futur service : il sera intégré à un portail géré par le ministère de l'Intérieur ; portail qui proposera non seulement le dépôt de plainte en ligne, mais aussi de nombreuses informations sur les démarches administratives liées à la police. De quoi en faire un « véritable commissariat de police virtuel », souligne le quotidien.

Comme annoncé l'été dernier, le service ne gèrera, dans un premier temps, que les plaintes contre X pour des affaires mineures. Le ministère de l'Intérieur ne veut pas être accusé de mettre en place un système de délation en ligne ; il a donc prévu la parade : la victime souhaitant déposer plainte devra s'identifier, en donnant notamment son numéro de carte d'identité nationale.

Cette fiche sera ensuite transmise électroniquement au commissariat le plus proche. La victime y sera convoquée pour confirmer ses dires, puis valider complètement la plainte. Concrètement, le système permettra donc aux policiers d'enregistrer une prédéposition, en récoltant notamment via le web tous les éléments d'état civil de la victime. Le ministère de l'Intérieur estime que plusieurs centaines de milliers de plaintes pourraient arriver via le Net, sur un total de 5 millions de procès-verbaux transmis chaque année aux différents parquets de France par la police et la gendarmerie.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top