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Comment ferons-nous nos courses demain ?

Imaginez : confortablement installée devant votre écran, vous gagnez le quartier commercial de quelques clics de souris ou de télécommande. Là, vous faites apparaître la liste des magasins de sports. Vous sélectionnez Super Sports, dont une amie vous a parlé. D'emblée, un vendeur qui a connaissance de vos achats précédents vous propose des articles de ski et de tennis en solde. N'étant pas experte, vous demandez une comparaison des raquettes : le programme décrit les avantages de divers modèles, en fonction de la surface du court et du niveau du joueur. Ne comprenant pas l'intérêt des modèles en composite, vous lancez une courte séquence vidéo sur les techniques de fabrication. Enfin, vous faites votre choix, indiquez la qualité du cordage, et payez le tout avec votre carte de crédit. Finis les embouteillages, les queues dans les magasins, les vendeurs incompétents, les marchandises épuisées. Vision utopique ? A entendre les spécialistes du commerce sur l'internet, le réseau informatique mondial permettra des ventes personnalisées, et mille services que vous êtes loin d'imaginer. Car cette fois, ça y est : la révolution tant annoncée du cybercommerce est sur les rails. Selon le Gartner Group, les achats mondiaux des particuliers sur l'internet devraient progresser de 34 milliards de francs cette année, à 112 milliards de francs en l'an 2.000. Bien que deux ans en retard sur les Etats-Unis, l'Europe participe elle aussi à cette mutation : le nombre de sites web marchands a déjà doublé cette année sur le vieux continent, et il devrait quintupler pour atteindre 22.540 sites en 2002. Déjà, des secteurs entiers, comme le transport aérien, le courtage en actions, ou le hardware informatique vivent à l'heure du commerce sur l'internet. Demain, ces bouleversements toucheront la banque (une transaction bancaire banale coûte seulement 10 centimes sur le web, au lieu de 3 francs par téléphone, ou 6 francs en agence). Après-demain, ce sera le tour des médias et de l'information, rendus possible par le décollage de la publicité sur le réseau.

(Nouvel Obs/20:11/98)

http://www.nouvelobs.com/forum/achats_demain.htm?num=1776

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