RTFlash

Avenir

Combiner magnétisme et lumière pour lutter contre le cancer

En associant, dans un liposome, des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs, activés à distance par un champ magnétique et un flux lumineux, des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot) et Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (CNRS/UPMC), ont réussi à provoquer une régression tumorale totale chez la souris.

Une des stratégies actuelles pour limiter les effets secondaires des traitements anticancéreux consiste à développer des nano-médicaments, systèmes transporteurs à l'échelle nanométrique acheminant des principes actifs vers les cellules tumorales. Dans ces travaux, les chercheurs ont développé un transporteur d'un nouveau type, qui combine photosensibilité et magnétisme.

Les chercheurs ont d'abord encapsulé des nanoparticules magnétiques dans le compartiment interne d'un liposome, en quantité suffisante pour le rendre magnétique, avant d'insérer des photosensibilisateurs dans sa bicouche lipidique. En injectant ces liposomes directement dans la tumeur, chez la souris, ce recours conjoint de nanoparticules magnétiques et de photosensibilisateurs a permis aux chercheurs de combiner deux approches pour détruire intégralement les cellules cancéreuses.

La première technique, l'hyperthermie magnétique, consiste à exciter les nanoparticules avec un champ magnétique pour augmenter la température de la tumeur et la détruire. La deuxième thérapie, dite photothérapie dynamique, est rendue possible grâce aux photosensibilisateurs, qui libèrent, lorsqu'ils sont éclairés, des espèces réactives de l'oxygène, toxiques pour les cellules tumorales. Ces deux thérapies physiques agissent en synergie sur l'activité des protéines impliquées dans l'apoptose, la mort programmée de la cellule. A terme, les chercheurs pensent qu'il sera possible de guider précisément à l'aide d'aimants ces nanoparticules, visibles en IRM, jusqu'à la tumeur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ACS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top