RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La collecte des déchets par aspiration pneumatique arrive en France

Le système devrait bientôt arriver en France, où il a longtemps été ignoré. La Ville de Paris veut l'installer dans le futur éco-quartier des Batignolles. Et les communes de Romainville et des Lilas (Seine-Saint-Denis) s'apprêtent à choisir l'opérateur qui les en équipera. Les travaux doivent commencer fin 2009 dans les deux villes mitoyennes, pour un investissement total de 11 millions d'euros.

La cité catalane a commencé dès 1992, dans son village olympique, à s'équiper de cette technologie mise au point par le suédois Envac et bien implantée en Europe. Depuis, le réseau barcelonais s'étend sans cesse. Avec 1 300 bornes de dépôt des ordures et six centrales de collecte, c'est 15 % de la ville qui voit ses déchets aspirés en sous-sol. L'objectif de la municipalité : parvenir à une couverture de 40 % des rues, soit 400 000 habitants.

Le principe a de quoi séduire. Déposés dans une borne encastrée dans un mur ou posée dans la rue, les sacs poubelle descendent dans une colonne. Après minuit, quand l'électricité est moins chère, un ordinateur met la machine en branle : les sacs sont aspirés à 70 km/h dans le tuyau collecteur qui serpente sous les trottoirs, jusqu'aux conteneurs de la station centrale. En moins d'une heure, ni vu ni connu, tout est plié.

MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top