RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Collaborer grâce aux réseaux sociaux pour mieux combattre la maladie

La société américaine MyHealthTeams a développé trois sites de réseaux sociaux visant à mieux exploiter les ressources communautaires permettant la prise en charge des maladies chroniques.

Il y a une dizaine d'années, des ingénieurs du MIT avaient lancé ce concept et créé PatientLikeMe, un site social qui permettait le partage de sa situation médicale et de ses traitements.

L’idée de départ est simple : plus le nombre de patients mettant en commun leurs données médicales sera grand sur le Web, plus il sera facile pour un malade de trouver un "alter ego" ayant une situation médicale très proche de la sienne et pouvant lui apporter de précieux conseils.

MyHealthTeam a souhaité pousser ce concept encore plus loin et a créé trois réseaux sociaux distincts, chacun étant consacré à une maladie chronique, en l'occurrence le cancer du sein, la sclérose en plaques ou les troubles autistiques.

L'originalité du système est que le patient peut ajouter de nouveaux acteurs à sa communauté : d’autres malades bien sûr mais également des professionnels, des aidants.

Cette approche ciblée des maladies chroniques constitue une voie très prometteuse en matière de recherche et d'amélioration du confort de vie des malades car les patients inscrits sur l'un de ces réseaux savent qu'ils pourront entrer en contact avec d'autres malades dont la situation médicale et sociale est très proche de la leur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Paperblog

Bloomberg

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top