Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Climat : le mois d'avril a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé avoir enregistré cette année les températures les plus chaudes jamais observées pour un mois d'avril, depuis les premières statistiques remontant à 1880. Selon une compilation de données réalisée par l'un l'Administration nationale américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), membre de l'OMM : "La température moyenne combinée de la surface terrestre et des océans en avril a été la plus chaude (pour un mois d'avril), avec un record de 14,5°C".
Une température qui dépasse largement les 13,7°C de moyenne enregistrés pour le mois d'avril au cours du 20e siècle. Selon la NOAA, c'est au phénomène El Nino, qui se caractérise par des températures supérieures à la normale des eaux de surface dans la partie est de l'océan Pacifique sud, qu'il faut attribuer ce record de chaleur.
Le phénomène d'oscillation australe a en effet faibli au cours du mois dernier, et "cet affaiblissement a contribué de façon significative au réchauffement observé dans la ceinture tropicale et au réchauffement de la température globale en avril". En France, les températures ont dépassé de 1,7°C la normale mensuelle en avril 2010, le mois dernier se plaçant ainsi, d'après Météo France, au 7e rang des mois d'avril les plus chauds.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 78
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :