RTFlash

Climat : appel des académies des sciences de 11 pays à agir d'urgence

Les Académies des Sciences des pays du G8, ainsi que de l'Inde, de la Chine et du Brésil (qui sont parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre parmi les pays en voie de développement), ont appelé conjointement le G8 à prendre d'urgence des mesures pour agir contre le changement climatique, dans un communiqué commun publié à Londres. "Les preuves scientifiques du changement climatique sont suffisamment claires pour justifier que les nations prennent des actions rapides", indique cette déclaration commune. "Il est vital que toutes les nations mettent en oeuvre maintenant des mesures qui en vaillent le coût, pour contribuer à une réduction substantielle et durable des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial", poursuit-elle.

Cet appel vise à faire pression sur les dirigeants du G8, à 3 semaines du sommet des huit pays qui aura lieu du 6 au 8 juillet à Gleneagles, en Ecosse. L'ordre du jour du sommet est dominé par la lutte contre le réchauffement climatique et l'aide à l'Afrique. "Il y a maintenant des preuves solides qu'un réchauffement climatique important est en train de se produire dans le monde. Ce réchauffement a déjà provoqué des transformations dans le climat de la terre", indique le communiqué.

Les académies appellent les dirigeants mondiaux à "reconnaître que la menace posée par le changement climatique est claire et s'aggrave" et à "lancer une étude internationale" sur des objectifs acceptables de concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les dirigeants doivent "reconnaître que reporter les mesures à plus tard augmentera le risque d'effets nuisibles sur l'environnement et engendrera probablement des coûts plus élevés".

Les académies appellent également les pays riches à développer des "solutions innovantes" pour permettre aux pays du Tiers-Monde de respecter l'environnement sans mettre en cause leurs "droits légitimes au développement". "Le président Bush a une opportunité à Gleneagles de montrer que son administration ne va plus ignorer les connaissances scientifiques et va agir pour réduire les émissions", a déclaré dans un communiqué distinct Lord May, président de la Royal Society, l'académie des sciences britannique.

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top