Citroën commercialise une "voiture communicante", la Xsara Windows CE
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Le constructeur automobile français Citroën commercialise en série limitée un véhicule équipé d'un système de communication embarquée reliant le conducteur au monde extérieur par commandes vocales, Xsara Windows CE. Fruit d'un partenariat de trois ans avec Microsoft et Clarion, Xsara Windows CE est exposée au salon automobile de Genève pour son lancement officiel. Les constructeurs américains ont déjà présenté leurs projets en la matière mais Citroën est "le premier au monde" à commercialiser un tel véhicule, a indiqué son directeur général, Claude Satinet. Equipée d'un micro-ordinateur, logé dans l'espace d'un auto-radio classique, d'un téléphone portable Ericsson, d'un système de navigation par satellite GPS, et d'un lecteur de CD ROM, la voiture permet dès aujourd'hui de se connecter à L'internet, mais pour un usage limité au courrier électronique. Toutes les fonctions de communication se commandent à la voix, sans que le conducteur quitte la route des yeux ou lâche le volant. La voiture reconnaît des commandes telles que "allumer la radio, carnet d'adresses, rechercher X, téléphoner, lire courrier". Le conducteur peut se débrouiller avec une cinquantaine de mots simples, et s'il est en panne de vocabulaire reconnu, peut demander "que puis-je dire?", une voix synthétique énumérant alors les diverses fonctions. Un portail internet, developpé en coopération avec vivendi permettra aux heureux possesseurs de cette cyber-voiture de bénéficier d'un bouquet de services qui auront 3 finalités principales :
-* Accroître la sécurité dans ses déplacements grâce aux services d'assistance, de dépannage, d'aide à l'utilisation du véhicule et du télédiagnostic,
-* Faciliter sa mobilité en offrant la possibilité de préparer un trajet avec restitution dans la voiture ou sur son portable, d'accéder à de l'information trafic et navigation,
-* Apporter confort et plaisir dans ses déplacements avec des services pratiques tels que l'achat de musique en ligne, des informations touristiques et réservations (hôtels, musées, restaurants...).
Pour personnaliser tous ses services l'automobiliste disposera de son propre espace privé sur Internet et d'une adresse e-mail pour son véhicule. Le coût de ce système de communication est de l'ordre de 20.000 FF, soit 14% du prix final qui est de 146.500 FF. Fin 2002, 80 % des modèles Peugeot et Citroën pourront bénéficier de l'équipement permettant d'accéder à ce service. PSA estime qu'un million de véhicules équipés Peugeot et Citroën seront en circulation fin 2002.
PSA : http://www.psa.fr/indexEEF.html
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- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
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