RTFlash

Vivant

Une chimiothérapie séquentielle améliore la survie du cancer du pancréas métastatique

En traitement de première intention du cancer du pancréas métastatique, l’administration de FOLFOX en alternance avec Nab-P/Gem, traitement de référence actuel, permet d’améliorer significativement la survie, au prix d’une certaine toxicité. Des résultats encourageants.

L’adénocarcinome du pancréas est la cinquième cause de décès par cancer en France et dans le monde. Son incidence est en augmentation rapide et a doublé en France ces 20 dernières années. En près de quarante ans, la survie à 5 ans des patients porteurs d’un cancer du pancréas a très peu progressé selon un registre américain. Les raisons principales sont connues : difficulté du diagnostic précoce et fréquence des métastases au moment du diagnostic. Les traitements à visée curative ne concernent que les formes localisées (10 à 20 %) et les patients porteurs d’un adénocarcinome du pancréas métastatique (APM) ne peuvent recevoir qu’une chimiothérapie à visée palliative si leur état l’autorise.

Dans cette situation, la chimiothérapie permet un gain de survie de quelques mois mais la médiane de survie globale n’atteint pas un an. Se basant sur des résultats de l’essai de phase 1 SEQUENCE, qui montre des profils de tolérance et de réponse clinique satisfaisants, des équipes espagnoles ont voulu comparer l’efficacité d’une chimiothérapie séquentielle à celle d’un protocole de référence (Nab-P/Gem) chez des patients non antérieurement traités et porteurs d’un APM au moment du diagnostic.

Entre juillet 2017 et avril 2019, l’étude menée dans 14 centres a enrôlé 182 patients dont 157 ont finalement pu être randomisés 1 : 1 et répartis en deux groupes. Le groupe 1 (n = 78) était traité par Nab-P/Gem (nab-paclitaxel 125 mg/m2 et gemcitabine 1000mg/m2 à J 1, J 8 et J 15), suivi à J 29 par le protocole mFOLFOX ou FOLFOX modifié (oxaliplatine 85 mg/m2, L-leucovorine : 200 mg/m2 ou leucovorine : 400 mg/m2, 5 fluoro-uracile en bolus 400 mg/m2 puis 2400 mg/m2 en perfusion continue de 48 heures) sur des cycles de 6 semaines jusqu’à progression de la maladie. Le groupe 2 était le bras contrôle, traité par Nab-P/Gem à J 1, J 8 et J 15 sur un cycle de 4 semaines.

Le taux de survie globale à 12 mois, critère principal d’évaluation, était de 55,3 % pour les patients du groupe 1, contre 35,4 % pour les patients du groupe 2. De la même façon, le taux de survie à 2 ans était de 22,4 % pour les patients du groupe 1, contre 7,6 % pour ceux du groupe 2. Les auteurs concluent leur étude en estimant que l’ajout de la chimiothérapie par mFOLFOX au protocole de référence (Nab-P/Gem) permet un gain de survie significatif au prix d’une plus forte toxicité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • fatmaseo

    22/03/2024

    تقدم شركة كايرو هايتس مجموعة من أكبر المشروعات السكنية المتميزة وشقق للبيع بالقاهرة الجديدة والتجمع الخامس والعديد من الوحدات السكنية الراقية بعقارات بيت الوطن والتى تتميز بالخصوصية والهدوء والإطلالة الفريدة على حدائق ومساحات خضراء.
    تختار كايرو هايتس بالقاهرة الجديدة مشروعاتها بعناية وبمواقع استراتيجية بحيث تكون قريبة من مناطق الخدمات والمراكز الترفيهية وأشهر النوادى والمؤسسات التعليمية الهامة.

    شقق للبيع ببيت الوطن
    عقارات للبيع فى بيت الوطن
    شقق للبيع ببيت الوطن بالتقسيط
    عقارات للبيع فى بيت الوطن بالتقسيط
    شقق للبيع في بيت الوطن بالقاهرة الجديدة
    شقق للبيع فى بيت الوطن التجمع الخامس

  • back-to-top