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Charles, le robot qui recharge les voitures électriques
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Il s’appelle Charles mais n’a pas l’allure guindée de son homonyme princier britannique. C’est plutôt une baraque, jugez-en : 80 centimètres de côté pour 1,80 m de haut… On est plus proche du réfrigérateur que de la tête couronnée. Ce robot chargeur de voitures d’un nouveau genre devrait débarquer à Strasbourg en octobre prochain dans le cadre d’un partenariat avec Parcus.mobi pour une expérimentation de six mois.
Nous n’avons pas pu le voir en action, il est pour l’instant basé à Lyon, sa ville natale, où se déroulent des phases de tests. C’est au parking P3-Wilson des Halles qu’il élira domicile pour débuter sa vie alsacienne. « Le principe est simple : après avoir signalé le besoin de recharge sur une appli dédiée installée sur un smartphone, le robot se déplace de façon autonome jusqu’au véhicule pour s’occuper de le charger pendant que l’utilisateur est parti », décrit Salim El Houat, co-fondateur de Mob-Energy à l’origine du projet.
Équipé de plusieurs caméras 2D et 3D et d’un lidar, le robot est capable de se frayer un chemin dans la jungle du parking. Il délivre une charge rapide de 30 kWh ou de 7,4 kWh pour les charges normales. Le robot est capable de stocker trois recharges dans ses propres batteries (reconditionnées) avant de retourner se recharger lui aussi pour reprendre sa mission.
Seul bémol, puisqu’il y en a un dans ce projet futuriste : il faudra aller brancher un boîtier spécial (situé à moins de 30 secondes à pied de la zone de recharge, nous promet-on) à "pluger" dans la prise de recharge de la voiture. Il sert de module de connexion. Une petite manip’ supplémentaire. « Le problème, c’est que la prise de recharge varie selon chaque modèle de voiture. Le robot ne pourrait donc pas s’adapter seul », décrit le concepteur.
On le comprend, même si l’idée est sympa, il s’agit surtout de permettre d’équiper des parkings qui ne disposeraient pas d’infrastructures suffisantes de recharge pour offrir une solution aux conducteurs de plus en plus nombreux de voitures électriques. « Avec le robot de charge, plus besoin d’installer des câbles et des prises spécifiques à la charge dans les parkings ».
Basée à Villeurbanne, Mob-Energy est une start-up de 25 collaborateurs qui développe des solutions pour la charge des batteries et la robotisation. Cette jeune pousse a levé 2,1 millions d’euros de fonds en 2020. L’arrivée du robot Charles à Strasbourg sera une première dans le Grand Est.
Pour appuyer sa nouvelle stratégie visant à optimiser l’occupation des parkings et assurer une jonction vers l’intermodalité douce (laisser sa voiture au parking pour emprunter un vélo ou une trottinette), l’opérateur des 18 parkings de l’Eurométropole devient Parcus.mobi. Un changement de nom opéré en grande pompe devant une cinquantaine de personnes au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Le gestionnaire a réuni pour la première fois ses dix partenaires, dont Mob-Energy ou encore l’appli prendsmaplace du Strasbourgeois Mickaël Bernhard qui permet de réserver une place de stationnement à l’avance.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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- Publié dans : Robots industriels
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