RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le cerveau remodelé par nos smartphones

Une équipe suisse dirigée par Anne-Dominique Gindrat montre que les ressources que notre cerveau alloue au traitement des différents signaux sensoriels ne sont pas figées. Une personne qui devient aveugle compensera en partie la perte de ce sens en développant les autres et notamment le toucher pour la lecture en braille. Cette équipe a également montré chez des violonistes,  le rôle du cortex somatosensoriel dans le traitement des informations en provenance des doigts et de la surface du corps.

Enfin, plus récemment, cette équipe a voulu savoir si l'usage intensif et précoce du portable tactile entrainait des modifications dans le fonctionnement du cerveau. Les chercheurs ont donc recruté 37 personnes ayant entre 19 et 34 ans, toutes droitières. Vingt-six se servaient d'un portable à écran tactile (sans stylet) tandis que les 11 autres utilisaient un téléphone à touches et servaient de groupe témoin. Ces participants ont alors été soumis à des électro-encéphalogrammes (EEG) pendant qu'ils utilisaient leur appareil.

Résultat : chez les propriétaires de smartphones, l'amplitude des signaux captés par l'EEG était plus importante que chez les autres (surtout pour ce qui concernait le pouce), comme si le cerveau était plus sensible aux doigts dans le premier groupe. En outre, les chercheurs ont montré que plus le téléphone avait été utilisé au cours des dix années précédentes, plus les signaux enregistrés par l'EEG étaient amples. Pour les auteurs de l'étude, l'utilisation d'un écran tactile entraîne donc bien une "réorganisation corticale", à la manière de ce qui est mesuré chez les personnes jouant d'un instrument à cordes…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top