RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une centrale à biomasse de 16 mégawatts en Lorraine

Poweo a remporté un projet dans l'est de la France, à Novillars dans le Doubs. L'opérateur de gaz et d'électricité dotera le site de la Papeterie du Doubs, filiale du groupe Otor, 2e fabricant français d'emballages en carton ondulé, d'une centrale à biomasse d'une puissance électrique de 16 mégawatts.

L'investissement est de l'ordre de 48 millions d'euros et génèrera une quinzaine d'emplois à sa mise en service, courant 2010. Le papetier qui utilise aujourd'hui uniquement du fioul lourd, pense réduire ses rejets annuels de CO2 de 250 000 tonnes. L'installation satisfera la totalité de ses besoins en vapeur. Les 126 millions de kWh d'électricité produits en parallèle et revendus à EDF, équivalent à la consommation énergétique de 51 000 foyers.

La majeure partie de l'approvisionnement en biomasse évalué à 190 000 tonnes par an proviendra des rémanents forestiers, résidus de l'exploitation forestière aujourd'hui non valorisés. Il sera complété par 10 000 tonnes de taillis à très courte rotation, cultivés en Franche-Comté sur des terres en jachère.

UN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top