RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cellules-souches : des estomacs humains crées en laboratoire

Pour la première fois, des chercheurs américains de l’école de médecine de l’Université du Michigan sont parvenus à recréer des micros estomacs humains à partir de cellules-souches.

Les chercheurs ont réussi à cultiver ces mini-organes dans des boîtes de Pétri. De la taille d’un pois et en forme de ballons de rugby, ces tissus soumis à des tests réagissaient de la même manière aux infections que de véritables estomacs humains. Ces cultures représentent les tout premiers modèles d’estomac humain créés in vitro", explique James Wells, spécialiste des cellules-souches à l’hôpital pour enfants de Cincinnati.

Ces tissus mesurent environ 3 millimètres de diamètre et représentent un outil important comme modèles pour tester des infections de l’estomac et leur traitement. Maladies gastriques et ulcères de l'estomac pourraient être plus facilement pris en charge, ces mini-estomacs servant de modèles pour les infections qui précèdent généralement les ulcères.

Cette nouvelle technique pourrait permettre, à terme, d'identifier les gènes et cellules indiquant les modèles qui permettent aux bactéries comme Helicobacter pylori de provoquer des ulcères à l'estomac.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top