RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des cellules pulmonaires humaines obtenues à partir de cellules souches

Des chercheurs américains de l'Université de Colombia (New York) ont réussi pour la première fois à transformer des cellules souches humaines en cellules pulmonaires et épithéliales bronchiques fonctionnelles. Cette avancée devrait non seulement permettre de mieux comprendre les maladies pulmonaires mais pourrait également déboucher sur une production de tissu pulmonaire biocompatible utilisable pour des transplantations.

Les scientifiques, dirigés par Hans-Willem Snoeck, sont parvenus à identifier de nouveaux facteurs capables de réaliser la transformation de cellules embryonnaires humaines ou de cellules souches pluripotentes induites (iPS, générées à partir de cellules cutanées) en cellules précurseurs endodermiques des cellules pulmonaires.

Comme le souligne Hans-Willem Snoeck, "Même si les retombées concrètes de ces recherches fondamentales prendront encore plusieurs années, cette avancée majeure ouvre des perspectives positives pour la transplantation pulmonaire, une opération qui reste lourde et risquée".

Rappelons que l'utilisation des cellules souches en médecine régénératrice a déjà permis de produire de nombreux types de cellules, parmi lesquelles des cellules cardiaques, hépatiques, nerveuses et intestinales.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top