RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Des cellules d'os mises en culture sur des nanotubes de carbone !

Les chercheurs à l'université de la Californie, dirigés par Laura Zanello, professeur de biochimie ont réussi, pour la première fois, à cultiver des cellules d'os sur des treillis en nanotubes de carbone. Les chercheurs ont montré que les nanotubes, 100.000 fois plus fins que des cheveux humains, sont un excellent échafaudage pour y faire « pousser » des cellules d'os.

Ce sont les nanotubes chimiquement les plus purs et électriquement neutres qui se sont avérés les plus aptes à servir de support pour cette culture de cellules osseuses. Les nanotubes de carbone n'étant pas biodégradables, ils se comportent comme une matrice inerte sur laquelle les cellules peuvent proliférer et former une matière osseuse fonctionnelle.

Ces recherches ouvrent de grands espoirs thérapeutiques dans les transplantations osseuses indispensables après certains accidents ou certains cancers. Les chercheurs vont à présent poursuivre leurs recherches pour mieux comprendre les interactions atomiques entre la matière osseuse vivante et les échafaudages synthétiques en nanotubes de carbone et évaluer la biocompatibilité immunitaire de la matière osseuse ainsi produite.

UC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top