RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le CEA-Leti pilote un projet sur les réseaux corporels

Le CEA-Leti, avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, présente le projet BANET (Body Area Networks and Technologies). D'une durée de trente mois, il vise à définir un cadre de travail et un protocole de communication pour les réseaux corporels sans fil, à optimiser les technologies nécessaires à son bon fonctionnement et à améliorer l'efficacité énergétique des composants du réseau. Ce projet devrait être concrétisé par une pléiade d'applications dans les domaines de l'électronique grand public, du médical et du sport. Citons notamment l'enregistrement de données physiologiques (monitoring) pour des usages à la fois médicaux et sportifs.

Autre exemple dans le domaine du sport : les informations recueillies à partir d'un réseau de capteurs placés sur le corps préciseront la connaissance du geste et de l'effort pour améliorer les équipements sportifs. Et, dans le domaine médical, il s'agira d'étudier l'évolution des systèmes de communication sans fil pour les implants de nouvelle génération (stimulation cardiaque). En somme, le projet BANET vise à combler les manques et faiblesses en matière de réseaux sans fil sur la personne, BAN. Pour cela, ses initiateurs prévoient de préciser la connaissance du canal de propagation BAN avec différentes configurations, de justifier le choix d'une interface air et d'un protocole d'accès au medium capable de couvrir des besoins en termes de disponibilité du lien radio, de débit, de consommation, de durée de vie et de qualité de service.

Les porteurs de projet entendent, par ailleurs, étudier la coexistence d'un réseau BAN dans un environnement constitué d'autres réseaux BAN et d'autres systèmes sans fil. Ils étudieront également les avantages apportés par une coopération des réseaux BAN et par une utilisation de la diversité sur le corps.

Le projet BANET prendra en considération les règles d'utilisation d'objets communicants, d'implants radio autour et dans le corps humain, essentielles aussi bien sur le plan de l'émission radio que sur le plan biologique

EET

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top