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CarriRo Deli, le robot autonome de livraison qui veut conquérir le Japon

La société japonaise ZMP vient de présenter son nouveau robot de livraison à domicile. Cette jeune firme, créée en 2011, a mis au point un certain nombre d’innovations dans le secteur de la robotique, comme l'un des premiers robots humanoïdes, baptisé Pino, au début des années 2000. Cette fois, elle veut percer avec CarriRo Deli, destiné à la livraison de denrées alimentaires commandées en ligne. Le robot, présenté cet été aux médias japonais,  est spécialisé dans la livraison du dernier kilomètre.

Moins compact que son homologue américain conçu par Starship Technologies, ce robot à quatre roues mesure 109 cm de haut, 96 cm de long et 66 cm de large. Il est alimenté par batteries et utilise des capteurs combinés à une carte 3D pour se déplacer. Doté d’une capacité de chargement de 50 kg (contre 10 kg chez Starship), il se déplace à une vitesse de 6 km/h. L’un des atouts du robot réside dans le fait que plusieurs configurations sont proposées : un seul compartiment de stockage, quatre ou huit bacs plus petits.

Pour séduire les utilisateurs, CarriRo Deli a également été conçu selon certains codes que l’on peut retrouver dans la culture japonaise moderne. Doté d’une voix de personnage de dessin animé et de grands yeux LED, il est disponible en quatre couleurs (rouge, jaune, bleu et argent) - et  s’exprime par petites phrases, du type "bonjour", "merci" ou encore "Je livre de la nourriture délicieuse". « Nous voulions créer un robot qui soit bien accepté socialement », explique Hisashi Taniguchi, PDG de ZMP.

L’autonomie du robot a néanmoins des limites. S’il peut éviter les obstacles, il ne peut faire face seul à certaines anomalies : un camion garé sur son chemin ou un passage pour piétons sans lignes au sol nécessite une intervention humaine. CarriRo Deli a déjà été testé dans des campus universitaires japonais, comme les robots de Starship Technologies aux Etats-Unis. Des tests qui se déroulent dans un environnement particulièrement favorable aux robots de livraison autonome : un périmètre et des distances restreintes, un réseau limité de commerçants et un accueil du public – les étudiants – souvent positif.

Pour se développer, la société mise sur deux phénomènes touchant la population japonaise dans son ensemble : d’une part, une importante pénurie de main-d'œuvre en raison d’un faible taux de natalité alors même que le nombre de livraisons ne cesse d’augmenter (+5,8 % par rapport à l'année 2017) ; d’autre part, une population vieillissante pour laquelle la praticité de l’e-commerce est un vrai bénéfice.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Digitale

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