Vivant
Cancers complexes : l'électroporation irréversible s'ajoute à la panoplie thérapeutique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’électroporation irréversible (ou IRE en anglais), est une nouvelle thérapie qui permet de traiter efficacement des tumeurs complexes, sans léser les tissus voisins. Ce nouveau traitement a fait l'objet d'une présentation à l'occasion du colloque annuel de la société de radiologie interventionnelle américaine.
Cette technique repose sur la production d'impulsions électriques intenses et rapides (de l'ordre de la microseconde) pour détruire les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines voisines. Les premiers essais cliniques sont encourageants, notamment dans le traitement du cancer du foie, du poumon, du pancréas.
Le Profeseur Constantinos Sofocleous, qui travaille sur cette technique, souligne qu'elle permet de réels progrès pour les malades dont le cancer initial a essaimé et s'est métastasé.
L’électroporation irréversible permet de détruire très précisément les cellules cancéreuses en perçant leur membrane. Cette thérapie est donc particulièrement indiquée lorsque la tumeur se situe à proximité d'un nerf ou d'une artère par exemple.
Ces premiers essais cliniques ont porté sur 25 malades atteints de différents types de métastases sur la plupart des organes. Pour ces patients, dont la taille moyenne des tumeurs était de 2 cm, ce nouveau traitement, qui s'est effectué en 30 séances, a permis d'obtenir de bons résultats.
Cette méthode peu invasive présente en outre peu d'effets secondaires et améliore le confort de vie des malades. Comme le souligne le professeur Sofocleous, "nous allons poursuivre les améliorations de cette technique pour en étendre les indications thérapeutiques et pouvoir l'utiliser dans le traitement de nombreux cancers".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 439
- Publié dans : Médecine
- Partager :